AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.63 /5 (sur 371 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Orléans , le 09/05/1967
Biographie :

Journaliste spécialiste de la formule 1, Laurent-Frédéric Bollée s’est aussi taillé une place appréciable comme scénariste de bande dessinée avec une vingtaine d'albums à son actif et trois sagas en cours "L’Idole et le Fléau", "Apocalypse Mania" et "L’Ultime Chimère".

Après des études de gestion et de journalisme, Laurent-Frédéric Bollée mène depuis le début de son entrée dans la vie active deux carrières parallèles.

Depuis son entrée en 1990 à Antenne 2 (devenue France 2), il est promu commentateur sur EuroSport et Kiosque F1 en 1999, puis rédacteur en chef à Motors TV en 2000. Malgré cette spécialité, il s’intéresse aussi au cinéma, à la musique et au sport en général comme en témoigne son blog très éclectique. Et évidemment aussi à la bande dessinée.

Sa 1ère BD paraît en 1990 : "Les 13 transgressions "avec Godard et Al Coutelis dans la collection le Vagabond des Limbes présente. Son 1er scénario publié en solo en 1994 est le tome 1 paru chez Dargaud de "Spartakus" que le dessinateur Valdman n’a hélas pas pu poursuivre.

Les années 2000 voient une accélération qui pourrait bien n’être qu’un début avec la série "A.D. Grand-Rivière", un polar avec un commissaire noir, dessiné par Al Coutelis chez Casterman et "Apocalypse Mania", une aventure passionnante à travers les époques avec Philippe Aymond chez Dargaud.

Il sort également plusieurs albums chez Emmanuel Proust : "Hauteclaire" avec Benoît Lacou, "London Inferno" et "Mongo Le Magnifique" avec Roger Mason et Chinguetti avec Guillaume Nicolle.

Chez Glénat, il poursuit sa nouvelle saga intertemporelle, "L’Ultime Chimère", une série en sept tomes à auteurs multiples avec Griffo, Héloret, Olivier Mangin, Brice Goepfert, Fabrice Meddour et Philippe Aymond.

En 2008, il écrit "L'Idole et le Fléau", une série uchronique en quatre tomes, avec les dessins du croate Igor Kordey.

En 2013, paraît "Terra Australis", un grand roman graphique de 500 pages consacré à la naissance de l'Australie (dessins : Philippe Nicloux) paru chez Glénat et qui a obtenu le Prix Amerigo-Vespucci 2013 au Festival international de géographie de Saint-Dié-des-Vosges.

La même année, c'est un western ambitieux qui est publié, toujours chez Glénat : "Deadline". Et en octobre paraît un épisode de la série "XIII Mystery".

Il a ensuite publié plusieurs séries ces dernières années, dont "Les Maîtres Saintiers" - une saga familiale inspirée notamment par sa famille.
+ Voir plus
Source : www.bedetheque.com
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Les Nouvelles Enquêtes de Ric Hochet - tome 4 - Tombé pour la France de Zidrou et Simon van Liemt aux éditions Le Lombard 9782803674435 • Les Nouvelles aventures de Bruno Brazil - tome 1 - Black Program de Laurent-Frédéric Bollée et Philippe Aymond aux éditions Le Lombard https://www.lagriffenoire.com/1019302-achat-bd--les-nouvelles-avetures-de-bruno-brazil-t1-----black-programm-.html • Tif et Tondu - Mais où est Kiki ? de Robber et Blutch aux éditions Dupuis https://www.lagriffenoire.com/1019302-achat-bd--les-nouvelles-avetures-de-bruno-brazil-t1-----black-programm-.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, @Gérard Collard & @Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionslelombard #editionsdupuis
+ Lire la suite
Podcasts (1)


Citations et extraits (71) Voir plus Ajouter une citation
Alfaric   20 mars 2016
Deadline de Laurent-Frédéric Bollée
Les mots sont comme nous : ils ont leur identité propre.
Commenter  J’apprécie          270
Alfaric   13 septembre 2018
Imperium de Laurent-Frédéric Bollée
La tente de Sylla se trouvait à l'écart, sur une hauteur. Le privilège des chefs, quand ils veulent cultiver leur stature ; n'être vu que de loin, c'est commander au plus près.
Commenter  J’apprécie          200
boudicca   23 décembre 2014
Terra Australis de Laurent-Frédéric Bollée
-Je crois que c'était il y a quelques jours. Je n'arrivais pas à dormir, je suis sorti sur le pont en pleine nuit et je l'ai vue.

-Quoi donc ?

-Une aurore boréale. Je n'en avais jamais observé auparavant.

-Que vous a-t-elle inspiré ?

-Que la nature nous dominera toujours... Que le ciel est le plus bel instrument de musique qui soit. Je croyais entendre dans le silence de cette nuit comme la mélodie secrète de l'univers.
Commenter  J’apprécie          170
boudicca   21 décembre 2014
Terra Australis de Laurent-Frédéric Bollée
Sauvage. Farouche. Hostile. Lointaine. Ancienne. Brûlante. Masse nue, ocre, verte, bleu mer. Virginale et violente. Ma terre est isolée, à l'abri des regards, des haines et des souillures. Je la parcours hagard, ivre de sa beauté, fou de sa solitude. J'apprivoise le secret de ces fières latitudes. Les miens vivent ici depuis le début des temps. Vérité première et finale. Je ne sais même pas si mon pays a des frontières. 
Commenter  J’apprécie          160
HORUSFONCK   01 octobre 2019
Les nouvelles aventures de Bruno Brazil, tome 1 : Black Program de Laurent-Frédéric Bollée
Il y a tellement de choses qui sont enfouies en nous...
Commenter  J’apprécie          171
boudicca   28 décembre 2014
Terra Australis de Laurent-Frédéric Bollée
Nous allons droit vers l'inconnu et chaque seconde qui passe est un gain d'espoir et de vie... Il n'y a rien de rationnel là-dedans. Rien n'est écrit, rien n'est programmé, tout est à découvrir et à écrire.
Commenter  J’apprécie          150
Alfaric   16 mars 2016
Deadline de Laurent-Frédéric Bollée
Je compte beaucoup sur la propagation des idées, qui sont comme le chemin de fer : la marche en avant est inexorable.
Commenter  J’apprécie          150
Alfaric   19 mars 2016
Deadline de Laurent-Frédéric Bollée
Un désastre supporté avec vaillance, puis surmonté avec honneur, n’est pas une tragédie mais un triomphe !
Commenter  J’apprécie          150
Alfaric   16 mars 2016
Deadline de Laurent-Frédéric Bollée
- Je devine que vous vous apprêtez à faire un long voyage ?

- Exact, M’sieur ! On a envie d’aller voir à l’Ouest ! Y a des terres, là-bas, et même de l’or à ce qu’il paraît.

- L’or, toujours l’or ! Le rêve ultime des braves gens, bien sûr.
Commenter  J’apprécie          140
Erik_   12 septembre 2020
Terra Australis de Laurent-Frédéric Bollée
Dieu fit la campagne, l'homme fit la ville, mais le diable fit la petite ville.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs de Laurent-Frédéric Bollée (678)Voir plus


Quiz Voir plus

Incipits de Blake et Mortimer

Big Ben vient de sonner une heure du matin. Londres, la gigantesque capitale de l'Empire Britannique, s'étend, vaste comme une province…

Le piège diabolique
Le mystère de la Grande Pyramide
La marque jaune
S. O. S. météores
L’affaire du collier
L’énigme de l’Atlantide

6 questions
7 lecteurs ont répondu
Thèmes : bande dessinéeCréer un quiz sur cet auteur

.. ..