AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.75/5 (sur 785 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Orléans , le 09/05/1967
Biographie :

Journaliste, chroniqueur, rédacteur en chef, commentateur spécialisé en sports mécaniques mais également scénariste de bande dessinée et auteur de biographies de sportifs.
Il mène donc deux carrières parallèles.
L'une de journaliste dès 1988, alors qu'il n'est qu'étudiant. Et il signe son premier contrat avec les éditions Le Vaisseau d'Argent pour scénariser "Les 13 Transgressions" de la collection "Le Vagabond des Limbes".
Malgré une carrière journalistique dédiée aux sports mécaniques, il s’intéresse aussi au cinéma, à la musique et au sport en général comme en témoigne son blog très éclectique.
Son premier scénario publié en solo en 1994 est le tome 1 de "Spartakus" que le dessinateur Valdman n’a hélas pas pu poursuivre. Les années 2000 voient paraître la série "A.D. Grand-Rivière" (2000-2003), un polar avec un commissaire noir et "Apocalypse Mania", une aventure à travers les époques.
Puis viennent "Hauteclaire" (2003-2005), "London Inferno" (2003) et "Mongo Le Magnifique" (2004).
Il poursuit sa saga intertemporelle, "L’Ultime Chimère", une série en sept tomes à auteurs multiples. En 2008, il écrit "L'Idole et le Fléau", une série uchronique en quatre tomes.
En 2013, paraît "Terra Australis", un roman graphique consacré à la naissance de l'Australie et qui a obtenu le Prix Amerigo-Vespucci 2013.
La même année, c'est un western qui est publié : "Deadline". Il a ensuite publié plusieurs séries dont "Les Maîtres Saintiers" - une saga familiale inspirée notamment par sa famille.
En 2023, il signe "Lapérouse 64", une BD tiré de faits réels qui retrace l'expédition dans le pacifique lancée en 1964 dans le but de retrouver le navire mystérieusement disparu en 1788 du célèbre comte.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Laurent-Frédéric Bollée   (87)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Et si Einstein revenait ? Pour sa première bande dessinée, le physicien et philosophe des sciences Étienne Klein s'est associé avec le scénariste Laurent-Frédéric Bollée et le dessinateur Christian Durieux. Ensemble, ils réalisent ce rêve fou : imaginer ce qu'Einstein, mort il y a bientôt 70 ans, penserait de notre époque. Comment ses théories ont-elles influencé notre temps ? Où en est la connaissance ? Qu'en penserait Einstein ? Dans cet ouvrage érudit, amusant autant qu'instructif, les personnages vont partir pour un vol en impesanteur, puis sur la lune, vers les villes qui ont compté pour Einstein, en Suisse, à Londres, aux États-Unis, mais aussi à Hiroshima. Un voyage scientifique intense, plein de savoir et malice.

+ Lire la suite
Podcasts (1)


Citations et extraits (116) Voir plus Ajouter une citation
La beauté d'une femme est le miroir même de son imagination...
Commenter  J’apprécie          372
On peut se perdre en mer, mais on peut aussi s'y trouver... ou s'y retrouver.
Commenter  J’apprécie          371
Moi, je veux être libre ! Cesser d'avoir peur ! Aller de l'avant ! Rester debout, garder la tête haute, croire en l'avenir !
Commenter  J’apprécie          280
Les mots sont comme nous : ils ont leur identité propre.
Commenter  J’apprécie          280
La tente de Sylla se trouvait à l'écart, sur une hauteur. Le privilège des chefs, quand ils veulent cultiver leur stature ; n'être vu que de loin, c'est commander au plus près.
Commenter  J’apprécie          200
-Je crois que c'était il y a quelques jours. Je n'arrivais pas à dormir, je suis sorti sur le pont en pleine nuit et je l'ai vue.
-Quoi donc ?
-Une aurore boréale. Je n'en avais jamais observé auparavant.
-Que vous a-t-elle inspiré ?
-Que la nature nous dominera toujours... Que le ciel est le plus bel instrument de musique qui soit. Je croyais entendre dans le silence de cette nuit comme la mélodie secrète de l'univers.
Commenter  J’apprécie          170
C'est l'homme du futur, celui des conditions climatiques extrêmes et des étoiles que j'ai engendré!!
Et personne ne me les enlèvera!
Commenter  J’apprécie          180
Sauvage. Farouche. Hostile. Lointaine. Ancienne. Brûlante. Masse nue, ocre, verte, bleu mer. Virginale et violente. Ma terre est isolée, à l'abri des regards, des haines et des souillures. Je la parcours hagard, ivre de sa beauté, fou de sa solitude. J'apprivoise le secret de ces fières latitudes. Les miens vivent ici depuis le début des temps. Vérité première et finale. Je ne sais même pas si mon pays a des frontières. 
Commenter  J’apprécie          160
Il y a tellement de choses qui sont enfouies en nous...
Commenter  J’apprécie          181
Je n'ai jamais milité pour quelque chose, moi ! Le militantisme, quelle horreur ! Dès qu'on est plus de cinq, c'est le bordel !
(p. 104)
Commenter  J’apprécie          170

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laurent-Frédéric Bollée (2230)Voir plus

Quiz Voir plus

La Nuit des Temps

Comment s'appelle l'auteur ?

René Borjavel
René Barjavel
Gaston Barjavel
Albert Barjavel

10 questions
70 lecteurs ont répondu
Thème : La nuit des temps de René BarjavelCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..