Critique de UnLivreDansMaValise

Le roman graphique « Les horizons amers » est un récit d'exploration maritime qui évoque la découverte de l'Australie par les Européens.
Si ce roman graphique est un « one shot », il s'inscrit dans la poursuite du travail de son scénariste Laurent-Frédéric Bollée sur l'histoire de l'Australie. En effet, il a déjà publié deux autres opus « Terras Australis » ( Prix Amerigo-Vespucci 2013) et « Terra doloris » consacrés à la colonisation de l'Australie.

Dans « Horizons amers », il est question de la cartographie de l'île-continent. Un sujet peu séduisant, me direz-vous ? Point du tout car vous allez découvrir la rivalité entre l'Anglais Flinders et le Français Baudin, tous deux partis cartographier cette terre encore inconnue des Européens. Mais lequel passera à la postérité pour avoir fait le tour de cette immense île ? J'aime l'idée que le scénariste ait suivi le parcours de Matthew Flinders, tellement passionné par son ouvrage de cartographe qu'il est dépassé par les enjeux politiques de cette nouvelle terre qu'il scrute, crique après crique, méthodiquement. Il va se révéler être un peu le « Poulidor » de la cartographie.
Le récit colle au plus près de ce qu'ont vécu ces cartographes. Avec son approche journalistique Laurent-Frédéric Bollée met à la portée de tous cet épisode fondateur de l'Australie moderne. Les illustrations de Laura Guglielmo me font penser aux ambiances des tableaux du 19e siècle. Une véritable immersion à bord du navire anglais !

Ce roman graphique est une réussite.
Lien : https://www.unlivredansmaval..