Critique de SOULYMAN55

Un des derniers géants français de la musique de film vient de disparaître. Pianiste de jazz et compositeur pour le cinéma, Claude Bolling a tiré sa révérence le 29 décembre dernier. Né à Cannes en 1930, il se révèle fort vite un virtuose passionné. Ses premières amours naissent par le canal d'un poste de radio et il fait sien le répertoire des jazzmen de l'époque. A douze ans, le clavier du piano familial n'a plus de secrets. Il sait qu'il s'engagera dans l'univers de la musique, quitte à bouffer de la vache enragée et à passer des nuits à jouer dans des night-clubs. Avec des amis, il fonde diverses petites formations et tourne dans la région. Puis, le Conservatoire de Paris lui permet de peaufiner son cursus, débuté à Nice. Il participe aux concerts organisés par le Hot Club de France, accompagne Lionel Hampton et enregistre avec Roy Eldridge et Kenny Clarke. En 1956, il lance son orchestre, tout en ne rechignant jamais à se produire en big-band pour interpréter du bon vieux jazz style swing, ragtime ou New Orleans. Grâce à sa technique, il compose. D'abord des chansons proches de celles qu'on entend dans les transistors et devient arrangeur tant pour Henri Salvador, Brigitte Bardot que Juliette Gréco, à qui il propose également plusieurs titres à défendre vocalement. Ensuite, il répond aux sirènes du cinéma, constamment à la recherche de nouveaux talents.