Critique de Radwan74

Gwenn-Aël Bolloré fait parti des soldats du commando Kieffer qui ont débarqué le 6 juin 1944 et qui avaient pour mission de neutraliser le casino-bunker de Ouistreham.
C'est un témoignage très intéressant sur le débarquement mais pas seulement. On découvre comment Gwenn-Aël Bolloré a réussi à embarqué pour Londres puis comment il en venu à intégrer ce commando d'élite des bérets verts.
Il nous raconte l'entraînement, extrêmement dur et éprouvant, qui a pour but d'endurcir les hommes mais aussi de créer une forte camaraderie.
Ensuite, c'est le débarquement, l'âpreté des combats, les morts les blessés - car Gwenn-Aël Bolloré est le médecin de l'unité - et ce jusqu'à la fin de la bataille ne Normandie.
Le récit est suffisamment long pour un témoignage complet sur cet événement phare de la guerre, mais c'est aussi un récit énergique et précis qui se révèle passionnant de réalisme.
On découvre tout le courage de ses hommes, leur abnégation pour une cause qui est la libération de leur pays du joug Nazi, et ce combat qui fut intense, terrible et meurtrier.