Critique de Eric75

Au départ, il s'agit de deux nouvelles distinctes, mettant en scène Sherlock Holmes et le Dr Watson, réunies ici en un seul roman et complétées par une troisième aventure de nos deux héros. Au crédit de ce roman, on peut signaler une incontestable originalité des personnages et des lieux où se déroule l'action : la Palestine, avec la découverte en avant-première (sans réellement prendre la mesure de celle-ci, car la véritable découverte aura lieu à partir de 1947) des fameux Manuscrits de la Mer Morte, puis Paris où nous sommes rapidement immergés dans les milieux littéraires de l'époque.
Sherlock Holmes rencontrera entre autres personnages (plus ou moins) célèbres et ayant réellement existé : Charles Cros, poète et inventeur du paléophone, Isidore Ducasse, Alfred Jarry, le Père Hébert (ou Père Ubu), Rodolphe Salis, Arthur Rimbaud. Beaucoup d'érudition et d'étalage, donc, dans ce roman.
Malheureusement, l'intérêt que l'on pourrait porter à ces aventures est à mon sens gâché par l'absurdité scientifique systématique des sujets traités, qui occulte toute crédibilité : un procédé qui permet d'écouter des enregistrements vieux de de 2000 ans en passant le doigt sur la gravure, des textes anciens transmis de génération en génération qui s'effacent tout seul pour ne pas influencer les personnes à qui ils sont destinés, une machine "décerveleuse" de poètes qui est peut-être l'ancêtre du cinématographe des frères Lumière. Enfin, et ce n'est pas le moindre défaut, les énigmes et enquêtes policières que l'on s'attend à voir résoudre par Sherlock Holmes sont ici totalement absentes du récit.