AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2268045137
Éditeur : Les Editions du Rocher (06/03/2003)

Note moyenne : 2.67/5 (sur 6 notes)
Résumé :

« Encore une ce matin ! Si mon compte est correct, voilà la septième victime d'une crise cardiaque au Vatican en l'espace de huit jours. Incroyable, vous ne trouvez pas ? Voilà enfin un mystère à votre taille ! Holmes, vous m'écoutez ? - Hmm ? Désolé, Watson, je crains que les subtilités de la diplomatie papiste défient l'imagination pondérée d'un anglican rationnel. »

Que manque-t-il au célèbre duo pour faire chanter un vase antique, pou... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Eric75
  29 janvier 2011
Au départ, il s'agit de deux nouvelles distinctes, mettant en scène Sherlock Holmes et le Dr Watson, réunies ici en un seul roman et complétées par une troisième aventure de nos deux héros. Au crédit de ce roman, on peut signaler une incontestable originalité des personnages et des lieux où se déroule l'action : la Palestine, avec la découverte en avant-première (sans réellement prendre la mesure de celle-ci, car la véritable découverte aura lieu à partir de 1947) des fameux Manuscrits de la Mer Morte, puis Paris où nous sommes rapidement immergés dans les milieux littéraires de l'époque.
Sherlock Holmes rencontrera entre autres personnages (plus ou moins) célèbres et ayant réellement existé : Charles Cros, poète et inventeur du paléophone, Isidore Ducasse, Alfred Jarry, le Père Hébert (ou Père Ubu), Rodolphe Salis, Arthur Rimbaud. Beaucoup d'érudition et d'étalage, donc, dans ce roman.
Malheureusement, l'intérêt que l'on pourrait porter à ces aventures est à mon sens gâché par l'absurdité scientifique systématique des sujets traités, qui occulte toute crédibilité : un procédé qui permet d'écouter des enregistrements vieux de de 2000 ans en passant le doigt sur la gravure, des textes anciens transmis de génération en génération qui s'effacent tout seul pour ne pas influencer les personnes à qui ils sont destinés, une machine "décerveleuse" de poètes qui est peut-être l'ancêtre du cinématographe des frères Lumière. Enfin, et ce n'est pas le moindre défaut, les énigmes et enquêtes policières que l'on s'attend à voir résoudre par Sherlock Holmes sont ici totalement absentes du récit.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
paulmaugendre
  26 novembre 2018
Sherlock Holmes, le plus fameux de tous les détectives, a été pastiché et parodié à maintes reprises, en bien ou en mal, et il continue à faire les choux gras de bon nombre d'auteur qui pensent que le public suivra uniquement sur le nom du célèbre locataire de Baker Street.
Parmi les derniers émules de Conan Doyle, Jean Claude Bologne s'attaque au mythe mais d'une façon particulière puisque Sherlock va se trouver confronté à des personnages aussi célèbres que Charles Cros, Rimbaud et quelques autres. Mais prenons par le début :
Tandis que sept victimes ont été dénombrées au Vatican en huit jours, atteintes de crise cardiaque, un cardinal, accompagné d'un représentant des forces de l'ordre rend visite à Sherlock. Il lui réclame une poterie antique volée au Saint Siège. Sherlock ne nie pas posséder ce vase qui n'est en fait qu'un tesson, au contraire il le remet à l'homme d'église. Celui-ci brise la relique, à la stupéfaction de tous, puis décède, victime lui aussi d'une crise cardiaque.
Heureusement Sherlock avait pris soin de photographier le débris sur lequel figuraient des sillons, tracés par le potier, ainsi qu'une inscription hébraïque. Et s'il s'agissait d'un sillon qui aurait été gravé à l'audition de la voix du Christ ? La réponse ne peut être donnée que grâce à l'aide de Charles Cros, inventeur du phonographe et spolié par l'industriel américain Edison. Voici pour le Chanteur d'âme, premier volet de cette histoire.
Dans le Testament de sable, alors que Sherlock s'instruit auprès des forces de police française, il s'intéresse à une curieuse affaire de testament qui aurait été dérobé dans un couvent de la région parisienne. Or une plainte similaire a été déposée par un certain Darasse, banquier, qui accuse les soeurs de détenir illégalement ce testament. Un testament destiné à Charles Cros déposé par un nommé Ducasse. le fils de ce dernier est poète mais a écrit quelques années auparavant un livre sulfureux sous pseudonyme. Une étrange affaire qui permet à Sherlock de faire la connaissance de Charles Cros et côtoyer Lautréamont par le biais d'un livre blanc.
Quant à la dernière histoire, La rectificatrice, l'action se déroule toujours à Paris, dans le quartier de Montmartre, connu pour ses rapins et son cabaret du Chat Noir dont une des tables est réservée à un autre poète, Rimbaud. C'est également l'occasion de découvrir un étrange appareil que mettront au point les fameux frères Lumière.

Sherlock Holmes et le secret des lettres est un roman en trois parties dont les deux premières sont déjà parues séparément, qui ont subi quelques modifications afin d'obtenir un ouvrage homogène. Jean-Claude Bologne met en scène un héros connu de par le monde entier pour écrire un ouvrage qui privilégie plus les réflexions mystiques que l'action et les déductions qui ont fait la renommée du personnage de Conan Doyle.
Un pastiche intéressant qui nous offre la confrontation entre protagonistes fictifs et réels et qui dévoile une autre facette holmésienne, préfigurant entre autres, la passion de Conan Doyle pour le spiritisme.

Lien : http://leslecturesdelonclepa..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
LilyTigre
  31 août 2011
J'ai bien aimé le côté philosophique assez rare dans les pastiches et adjoint ici aux aventures de Holmes. Belle écriture.
Commenter  J’apprécie          10
belette2911
  23 mars 2012
Ma critique sera courte et cinglante : livre ennuyeux, Holmes aussi, aventure loufoque, impossible de rentrer dans l'histoire. Pas aimé du tout.
Lien : http://the-cannibal-lecteur...
Commenter  J’apprécie          40
Videos de Jean-Claude Bologne (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Claude Bologne
10.05.18 - INTEGRALE - J-C. Petitfils, V. Girod, F. Vitoux, F. Taillandier et J. Weber...
autres livres classés : pasticheVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
1562 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre