Critique de jcjc352

Et Boltanski inventa l'ennui.
Dieu que c'est pénible!
Des litanies de descriptions d'épicier, d'économat, de la fiat 500, au contenu du frigo vide, au mobilier, aux spécialités juives à celles russes qui sont les mêmes, aux phobies de la famille, aux dix orthographes de son nom, recensement du reste, un peu comme celui de Mendelssohn avec « ses disparus ». Comme lui il va déterrer ses ancêtres pittoresques et à partir de faits plus ou moins avérés, plutôt fantasmés, leur redonner une consistance magnifiée et en faire un ouvrage mis en vente. On espère que la notoriété de ses illustres ancêtres et sa mise en page façon Cluedo vraiment très très mais très originale, viendra remonter le niveau de son... bidouillage généalogique mais c'est pas sur car le talent parfois ne se perpétue pas à la génération suivante et donc…
Descriptions énumératives qui n'ont rien de romanesques d'une pesanteur inénarrable et poussiéreuse.
Quelle tristesse!
Quel ennui!
Une saga Boltanski branquignolesque, croquignolesque, guignolesque dont le trait est sympathiquement trop forcé On est pas dans du Druon mais plutôt du coté de la famille Bourdelle de «papy fait de la résistance» malheureusement l'aspect hilarant en moins.

Et cela se veut nostalgique, respectueux et même drôle suppose-t-on.

Début rappelant la famille loufoque Malaussène de Pennac en passant par celle du Grand-papa Nothomb pour le gîte mais très vite la description folklorique va virer à la logorrhée filandreuse au débit intrusif d'autosatisfaction et tirer le lecteur vers le néant!
La fiat 500 rappelle Reno dans «le grand bleu» qui se déplie et se replie dans l'habitacle exigu. Ici c'est la tribu Boltanski qui s'y entasse avec un comique des plus ennuyeux et convenu. Boltanski aurait du regarder les films italiens des années soixante

Mon dieu faut-il l'aimer sa généalogie yiddish pour nous en raconter ses supposées péripéties, nous la montrer sous un jour favorable, avec beaucoup de supposé humour.
C'est réellement mauvais qu'on hésite à critiquer surtout par respect pour ses ancêtres originaux qui eux avaient du chien, de la notoriété. Boltanski avait sous la main un sacré matériau, car disons le cette famille détonne mais il l'a gâché avec un texte insipide d'épicier. un style trop lourd et insécable
Toutefois soyons juste, et nous le sommes, les descriptions sociétales et sociales (notamment les marques de produits énumérées dont la fiat 500 le «pot de yaourt») des périodes suggérées sont intéressantes mais bon dans le genre Ernaux entre autres a fait mieux. Les évènements historiques de l'Est le sont de même, ce qui rend un peu d'âme au texte. Et on a quand même apprécié la partie narration historique sans pathétisme quand elle pouvait l'être

Pour le reste quel ennui!