Critique de gruz

En matière de thrillers psychologiques, il y a la vague américaine, celle venant du grand nord, et puis il y a la mouvance anglaise.

Sharon Bolton a su combiner avec brio les qualités propres aux différentes « écoles » pour nous concocter un thriller totalement addictif et formidablement efficace.

Une fois pris dans ses serres, n'imaginez pas pouvoir en réchapper. Oui, comme le dit le titre du roman, vous serez sous emprise.

Chapitres courts, psychologie fouillée, manipulation, écriture vive et acerbe. Bolton fait montre d'une maîtrise impressionnante et effrayante pour construire le nid de son intrigue. Une intrigue moderne et originale sur laquelle elle pose un regard acéré d'aigle.

Cette histoire de prédateurs des temps modernes et de charognards qui se repaissent de la faiblesse humaine est à forte accoutumance. Une fois qu'elle s'est élevée de ses bases, impossible de sauter en vol.

Pas un moment de répit tout au long de ces près de 500 pages au rythme hyper dynamique. A peine pensez-vous pouvoir souffler que l'emprise contre attaque…

La construction est donc un modèle du genre, mais c'est le style de l'auteure qui fait également la différence. Sharon Bolton n'est pas anglaise pour rien et son écriture est empreinte de cet humour noir « So british » qui rend ce récit, glaçant, parfois assez jubilatoire.

L'écrivaine à pour cela pris le risque de mélanger narration à la troisième et la première personne, en alternance de chapitres au début, puis en alternant les courts paragraphes. le procédé, franchement casse-gueule, ferait se prendre les pieds dans le tapis à plus d'un auteur. Bolton s'en sort au contraire avec panache et cela lui permet de faire se succéder passages descriptifs et morceaux corrosifs.

Je découvre l'auteure avec ce roman qui, telle que sur une proie, fond sur le lecteur. Dans ce genre si prisé du thriller psychologique, je suis certain de ne pas être un oiseau de malheur en prédisant qu'il touchera sa cible. Sous emprises est une redoutable réussite.

PS : ce roman permet de retrouver les personnages du précédent roman de l'auteure : Ecrit en lettres de sang. Je ne l'ai pas lu et ça n'a absolument pas gêné ma progression dans cette histoire ni gâché mon plaisir.
Lien : https://gruznamur.wordpress...