Critique de Jonquille

Quand j'ai vu que Sabine Bolzan avait écrit un roman feelgood, j'ai absolument voulu l'avoir pour mes vacances d'été. J'avais besoin de douceur ! J'adorais le titre et la couverture et je savourais d'avance cette petite gourmandise. Eh oui, saveur et dégustation sont des mots tout à fait adaptés. L'une des passions de l'auteure, c'est sa famille. D'ailleurs, ce n'est-ce sûrement pas un hasard si la sphère familiale tient une place importante dans chacun de ses romans et particulièrement dans celui-ci. Mais surtout l'auteure adore cuisiner et régaler ses convives, partager ses recettes avec les internautes, et là aussi, cela ne passe pas inaperçu. On retrouve cette marque de fabrique jusque dans les prénoms des principaux personnages féminins, qui portent des noms de fruits. Cerise, Prune, Pomme, etc. Et ça crée une jolie salade sucrée acidulée !
Donc, Cerise, mère de famille de trois garçons, est une femme active, auteure, éditrice, et j'en passe, qui a conservé son âme frondeuse d'adolescente ! Rien ne lui fait peur (quoique ! ). L'histoire débute après la publication réussie de son nouveau roman. Mais, au milieu des louanges une voix discordante, acerbe, se fait entendre, qui la blesse profondément tant elle a mis de son vécu dans son roman où elle parle d'un deuil douloureux.
Après une soirée très arrosée pour tenter d'échapper à son angoisse, elle se réveille le lendemain, sans souvenirs de la nuit agitée qui vient de s'écouler ! Tout le monde semble au courant de ce qu'elle a vécu, sauf elle. Et quand on dit tout le monde, c'est au sens propre (enfin !). Aujourd'hui, sur les réseaux sociaux, le moindre écart se diffuse à la vitesse de la lumière !
J'ai découvert un style littéraire très différent, plus léger, plus humoristique que celui de ses deux thrillers (L'empreinte de la chair - Justine [T1] & Justin [T2]). Car dans ce livre, on rit franchement. Les personnages sont décalés. On pleure aussi, et là j'ai retrouvé, dans certains passages, l'émotion à fleur de peau que je connaissais déjà de l'auteure. C'est juste, c'est beau, c'est déroutant, c'est fort. Par petites touches égrainées.
Et puis il y a les liens entre les personnages, attachants, parfois agaçants aussi. Bref, humains.
🍒 Enfin, "cherry on the cake"🍰, il y a aussi l'amour en toile de fond qui au final s'invite, partout. L'amour filial, parental, amical, amoureux. L'amour de sa région. L'amour que l'on cherche avec ferveur. La peur d'aimer. L'amour perdu. Et tous les écrans qui obstruent l'évidente simplicité d'aimer.
Alors, si vous aimez les histoires principalement féminines, avec une sensibilité féminine, mais pour les femmes modernes un peu déjantées et qui ne s'en laissent pas compter (voire qui ne se laissent pas dompter) ; si vous aimez les personnages dynamiques, explosifs, farfelus et les belles histoires d'amour ; si vous êtes gourmand(e)s et que vous avez envie de lire un feelgood, foncez, lisez-le !