Éditeur : Du Loir (16/06/2021)
5/5   16 notes
Editrice et auteure renommée, Cerise Simon a tout pour être heureuse : une famille aimante, un ami d'enfance fidèle et attentif, une maison d'édition florissante et un nouveau livre qui, à peine sorti, est un succès en librairie. Pourtant, la réalité est tout autre.
Cerise affronte difficilement la récente disparition de son père et, lorsqu'un blogueur influent et caustique descend en flèche son roman, la coupe est pleine. Cerise n'aspire plus dès lors qu'à ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

15 avis

Jonquille
  20 septembre 2021
Quand j'ai vu que Sabine Bolzan avait écrit un roman feelgood, j'ai absolument voulu l'avoir pour mes vacances d'été. J'avais besoin de douceur ! J'adorais le titre et la couverture et je savourais d'avance cette petite gourmandise. Eh oui, saveur et dégustation sont des mots tout à fait adaptés. L'une des passions de l'auteure, c'est sa famille. D'ailleurs, ce n'est-ce sûrement pas un hasard si la sphère familiale tient une place importante dans chacun de ses romans et particulièrement dans celui-ci. Mais surtout l'auteure adore cuisiner et régaler ses convives, partager ses recettes avec les internautes, et là aussi, cela ne passe pas inaperçu. On retrouve cette marque de fabrique jusque dans les prénoms des principaux personnages féminins, qui portent des noms de fruits. Cerise, Prune, Pomme, etc. Et ça crée une jolie salade sucrée acidulée !
Donc, Cerise, mère de famille de trois garçons, est une femme active, auteure, éditrice, et j'en passe, qui a conservé son âme frondeuse d'adolescente ! Rien ne lui fait peur (quoique ! ). L'histoire débute après la publication réussie de son nouveau roman. Mais, au milieu des louanges une voix discordante, acerbe, se fait entendre, qui la blesse profondément tant elle a mis de son vécu dans son roman où elle parle d'un deuil douloureux.
Après une soirée très arrosée pour tenter d'échapper à son angoisse, elle se réveille le lendemain, sans souvenirs de la nuit agitée qui vient de s'écouler ! Tout le monde semble au courant de ce qu'elle a vécu, sauf elle. Et quand on dit tout le monde, c'est au sens propre (enfin !). Aujourd'hui, sur les réseaux sociaux, le moindre écart se diffuse à la vitesse de la lumière !
J'ai découvert un style littéraire très différent, plus léger, plus humoristique que celui de ses deux thrillers (L'empreinte de la chair - Justine [T1] & Justin [T2]). Car dans ce livre, on rit franchement. Les personnages sont décalés. On pleure aussi, et là j'ai retrouvé, dans certains passages, l'émotion à fleur de peau que je connaissais déjà de l'auteure. C'est juste, c'est beau, c'est déroutant, c'est fort. Par petites touches égrainées.
Et puis il y a les liens entre les personnages, attachants, parfois agaçants aussi. Bref, humains.
🍒 Enfin, "cherry on the cake"🍰, il y a aussi l'amour en toile de fond qui au final s'invite, partout. L'amour filial, parental, amical, amoureux. L'amour de sa région. L'amour que l'on cherche avec ferveur. La peur d'aimer. L'amour perdu. Et tous les écrans qui obstruent l'évidente simplicité d'aimer.
Alors, si vous aimez les histoires principalement féminines, avec une sensibilité féminine, mais pour les femmes modernes un peu déjantées et qui ne s'en laissent pas compter (voire qui ne se laissent pas dompter) ; si vous aimez les personnages dynamiques, explosifs, farfelus et les belles histoires d'amour ; si vous êtes gourmand(e)s et que vous avez envie de lire un feelgood, foncez, lisez-le !
deshayessonia7
  21 octobre 2021
Un roman purement addictif ! Pour preuve, je l'ai dévoré de la première à la dernière page en une seule soirée 😏. Pourtant, l'événement de départ est plutôt malheureux : la mort du père de Cerise dont tout le monde a bien du mal à digérer, ce qui lui donne encore plus d'âme. Des personnages tendres, amusants et dont les liens sont d'une rare intensité. Dans ce cocon où famille et amis s'entremêlent, la langue de bois n'est pas de mise et j'ai adoré assister à des dialogues endiablés, des scènes cocasses et hilarantes. Cerise, la protagoniste est de loin la plus barrée ! Quoique, sa mamie Pomme n'est vraiment pas en reste... .
Alors si vous souhaitez découvrir cette famille si particulière où les femmes, par tradition familiale, portent toutes des noms de fruits et rire de leurs péripéties, vous émouvoir de leurs peines et de leurs joies, ce roman est pour vous !
Et si, pour finir, je devais vous offrir un dernier argument pour craquer, le voici ! Rares sont les romans où c'est la cinquantaine qui est à l'honneur, ici c'est le noyau central de cette belle comédie, raison de plus pour se laisser entraîner et venir déguster, en plein été, des guimauves sur du chocolat chaud.
Lien : https://www.facebook.com/voy..
Frogeye33
  31 juillet 2021
Ce livre est une vague de bonheur, une bouffée d'oxygène et d'émotion. On rit, on sourit, on essuie aussi parfois une petite larme au coin de l'oeil.
Ce livre fait du bien en cette période particulière.
Ce livre, c'est aussi un accompagnement sur le deuil, nous montre comment poursuivre la vie avec des projets et de la joie, après le départ des êtres aimés dans cet autre lieu d'où ils peuvent nous envoyer de jolis signes.
Sabine Bolzan nous avait déjà montré comment la famille et les liens familiaux sont importants dans nos existences dans sa série de thrillers L'Empreinte de la Chair.
Dans Des Guimauves sur le Chocolat Chaud, elle resserre tous ces liens nous offrant des descriptions émouvantes des instants partagés dans cette magnifique région de Sauternes.
On aimerait s'asseoir avec tous les personnages sous le fameux tilleul et trinquer avec eux.
A quand une suite?
Nathalicorne
  25 juillet 2021
J'ai dévoré le livre de Sabine Bolzan Des guimauves sur du chocolat chaud en une journée !
Il est question de liens familiaux très forts, d'amour et d'amitié, d'un papa décédé qui envoie des signes à sa fille, de nature, d'auteuRE qui épanche ses émotions dans ses livres, de pardon et de sentiments forts…
Ce livre qui porte bien son nom se dévore comme une gourmandise, réchauffe le coeur comme les câlins d'une maman ou les messages pleins d'amour d'un papa.
Un livre à emporter à la plage ou à lire à l'ombre d'un arbre en sirotant un thé au citron ☺️
Je finirai sur une note plus personnelle en disant que je partage totalement l'idée que nos papas disparus nous font signe à travers les arc-en-ciel que j'aime tant ou à travers un papillon qui viendrait se poser sur notre épaule pour nous murmurer à l'oreille qu'ils ne sont jamais loin ❤️🌈
Mamy33
  28 juin 2021
Quel régal! J'ai oscillé entre rires et émotion. Dès les premières pages, j'ai été happée par l'histoire avec une folle envie, celle d'en faire partie.
Je me suis promenée dans les vignes, j'ai partagé les bons moments comme les moins bons...
J'ai partagé aussi le deuil du papa de Cerise, j'ai compris son ressenti et son impuissance.
C'est avec regret que j'ai tourné la dernière page.
Cerise, Vladimir et les autres, comme vous allez me manquer!
Lisez ce livre, je vous le recommande

Frogeye33Frogeye33   31 juillet 2021
Je reconnaîtrais ma famille rien qu'à l'odeur de leur peau. Parfois, j'ai l'impression d'être une louve avec son clan. Je les surprotège, je sors les griffes quand on leur fait ou veut du mal, je les couve quand ils sont malades ou déprimés. Mais, je redeviens une fille, une petite fille quand c'est à mon tour de souffrir et je fonce dans les jupes de maman. Elle a ce don de me montrer le coin de soleil dans une perspective sombre.
christellebardinboyer33christellebardinboyer33   03 août 2021
Un voile de tristesse se dépose sur son regard. Je lui prends la main et y dépose un baiser. Elle est surprise par mon geste. Il est vrai que depuis le décès de papa, j'évite le contact physique de peur de ressentir sa douleur à travers nos corps et de m'effondrer au point de ne plus pouvoir me relever. Je mets ainsi de la distance entre mon chagrin et le sien. Il ne faut pas que la douleur devienne mon moyen d'expression. Il est essentiel de laisser encore le bonheur et la joie pénétrer dans ma vie, en laissant une petite place, dans un recoin, à la tristesse.