Critique de chouette_maman_bouquine

Aujourd'hui, chose assez rare, je viens vous parler d'un flop. Présenté comme un "véritable phénomène littéraire, pour ma part je n'ai pas bien compris l'intérêt de ce roman, ça arrive et ça n'engage bien-sûr que moi.

Dans le Paris des années 40, un psychanalyste de 72 ans décide de prendre sa retraite. Il lui reste 800 entretiens avant de fermer sa clinique, mais sa secrétaire accepte pour lui une nouvelle patiente, Agathe. Lassé, il n'écoute plus qu'à moitié les histoires de ses patients. Il a peur de vieillir, se sent sombrer, a peur mais il ne sait pas vraiment de quoi.

C'est un roman que j'ai trouvé assez démoralisant au final, certainement pas lu au bon moment, dans une période de grande fatigue et de manière très morcelée malgré son peu de pages. Je n'ai pas su m'attacher aux personnages, je n'ai pas compris les errements du psy ni son attachement à cette patiente. J'ai trouvé la fin abrupte, sans vraiment de réponse et au final j'ai presque eu l'impression de lire un brouillon tant j'ai eu le sentiment que l'histoire n'était pas assez développée.

Je serai vraiment intéressée par avoir votre point de vue si vous l'avez lu. C'est visiblement un succès dans de nombreux pays, je suis passée à côté, mais il a sûrement de nombreuses qualités que je n'ai pas su voir.