AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sabine59


Drôle de petit livre d'une psychologue danoise, acheté par hasard. L'action se passe dans les années trente, quarante, à Montpellier mais l'endroit importe peu, en fait.

La narration est faite à la première personne par un psychanalyste de 72 ans, qui n'a qu'une hâte: être en retraite. Il ne supporte plus ses patients, son travail. Il compte à rebours le nombre de séances qu'il doit encore effectuer. Dans cet univers terne, routinier, solitaire qui est le sien , un élément perturbateur va souffler un tourbillon de vie...

Il s'agit d'une jeune femme, Agathe, pourtant dépressive, auto-destructrice. Il avait d'abord refusé de la suivre en tant que patiente, prétextant sa prochaine cessation d'activités. Mais l'insistance d'Agathe l'a emporté.

Peu à peu, le vide de sa vie va lui apparaître, grâce à elle, et l'espoir d'être enfin lui-même se dessiner...

On peut considérer ce livre comme une fable métaphysique, un conte philosophique, ou tout autre chose,c'est en cela qu'il est atypique, intrigant. Mais le fait qu'il soit si court ne permet pas de pénétrer en profondeur dans les âmes tourmentées des personnages, de creuser leurs souffrances. C'est ce que j'ai regretté. On reste un peu en surface. Et qu'elle est sombre, l'existence du psychanalyste, avant l'éclaircie !
Commenter  J’apprécie          374



Ont apprécié cette critique (34)voir plus




{* *}