Critique de fdhaut

fdhaut
11 décembre 2021
Ce livre m'a été recommandé par un libraire, le présentant comme la découverte d'une écrivaine de grand talent. Ah oui? le livre écrit en danois aurait été traduit dans de nombreuses langues et connaîtrait un vrai succès international. Je crois que la "Danish arts foundation" en a assumé financièrement la diffusion - ce qui est très respectable pour faire connaître les écrivains de ce pays. Mais ce roman m'a laissée perplexe et déçue.
C'est un court roman qui se lit assez rapidement. le "héros-narrateur" est un homme de 72 ans et J'ai presque cet âge. Il est inévitable qu'à 70 ans et plus, on se pose des questions sur ce qu'on a fait de sa vie et ce qui nous attend à l'avenir. le héros, psychanalyste pendant des dizaines d'années, a accompagné (et peut-être guéri et soulagé) de nombreux patients, mais semble être passé à côté de sa propre existence. D'où crise d'angoisse et déprime, au moment où il va devoir quitter sa vie professionnelle. Une nouvelle patiente s'impose et l'objet du roman annonçait sans le dire une rédemption... Mais l'histoire est trop courte et les protagonistes sont un peu inconsistants. Donc, il y a évolution, mais on ne sait pas vraiment pourquoi. On peut se réjouir non d'une fin heureuse, mais d'une évolution heureuse... En fin de compte, j'ai trouvé le livre fort déprimant, au point de ne pas vouloir le recommander aux amis de mon âge