Citations sur L'île aux papillons (20)

Arrivée sur les marches de la maison, elle sentit une douce chaleur l’envelopper. Après des heures passées sous une lumière artificielle, ses yeux mirent un certain temps à s’habituer à la lumière du jour. Elle embrassa avec gourmandise les couleurs vives qui l’entouraient et essaya d’imaginer ce que Grace avait dû ressentir quand elle quittait la maison armée d’une ombrelle pour aller se promener au soleil.
Cette nuit-là, alors qu'elle était enfoue sous les couvertures épaisses qui sentaient un peu le renfermé, les rêves de Diana la ramenèrent au cimetière. Perçant la brume matinale dont il était maintenant nimbé, elle crut percevoir des voix. Lorqu'elle baissa les yeux, elle s'aperçut qu'elle portait qu'une chemise de nuit. Ses pieds nus laissaient de légères traces sur le chemin sablonneux, ses cheveux défaits, plus longs que coutume, flottaient derrière elle comme un voile.
Rien n'avait changé depuis sa dernière visite, hormis ces voix mystérieuses impossibles à localiser au milieu de cette nappe de brouillard rose. L'ange tenait toujours la couronne au-dessus de la pierre tombale. Les rayons du soleil absorbés par le brouillard ne projetaient pas l'ombre sur les dates de Beatrice, mais l'ensemble demeurait néanmoins impressionant.
Tout à coup, Diana ressentit comme une caresse sur la joue. En reculant, elle s'aperçut qu'un papillon avait émergé du brouillard. Petit, il avait quelque chose d'exotique. Il la frôla et se dirigea vers l'ange avant de se poser sur la couronne.
Diana déposa le coffret sur la table, essuya précautionneusement le couvercle et l'ouvrit. Quatre objets étaient posés sur le velours rouge qui en tapissait l'intérieur.
Un pendentif orné d'une grosse pierre bleue. Une feuille allongée et desséchée, recouverte de signes mystérieux. La photographie d'une montagne, et puis un petit livre. C'est ce dernier que Diana saisit en premier. Elle se sentait tendue, comme s'il lui avait été donné d regarder vers le passé à travers un hublot. Comme si on lui offrait la chance d'accéder à ses propres racines.
Autrefois, les souverains indiens étaient si sages qu’ils voulaient éviter toute perte de sang inutile pendant les batailles. Chaque adversaire envoyait un unique combattant de sa garde, et les deux hommes se battaient jusqu’à ce que mort s’ensuive. Le prince dont le combattant avait péri devait s’avouer vaincu.
« Dans les jardins de Cannelle, on peut voir comment on décolle l’écorce des arbres et comment on la met à sécher. Si nous y allons, nous pourrons peut-être en prendre un peu. Ton lait à la cannelle a dû te manquer, sur le bateau ?
- Il paraît que l'on sait tout de suite si l'on aime quelqu'un ou pas.
- On dit aussi que beaucoup de femmes s'habituent à leur mari et que un jour, leur sentiment se transforme en amour.
- C'est ce qu'on dit en effet, mais toi qui es chavirée en lisant des romans à l'eau de rose et qui connais les œuvres de Jane Austen par cœur, tu serais bien la dernière à vouloir t'habituer à un homme, non ? Ne voudrais-tu pas avoir ton M. Darcy ?"
Suis toujours les élans de ton cœur. Si tu ne le fais pas, tu attireras le malheur sur toi et sur ceux que tu aimes. »
La montagne qui se détachait sur le ciel bleu offrait un spectacle grandiose. On aurait dit un plaid vert jeté à même le sol, parsemé çà et là de taches claires ou plus foncées. Au premier plan, on voyait les plantations de thé verdoyantes bordées de palmiers isolés et d’arbustes inconnus.
La mort était-elle vraiment une question de choix ? Emmely aurait-elle pu faire marche arrière, si elle avait voulu ? Ou bien avait-elle jugé bon de partir, maintenant qu’elle avait révélé l’existence d’un secret à sa petite-nièce ?
Bien qu'elle se soit beaucoup informée sur le Sri Lanka et qu'elle eut consulté des livres de photos, Diana fut étonné par les forts contrastes de la ville D'un côté, des gratte-ciel avec des publicités clignotantes, des voitures et des téléphones portables, de l'autre des saris, des charrettes tirées par des bœufs, des maisons de style colonial et des baraques en bois.