Critique de gill

Ce livre est le deuxième tome de la retranscription des émissions télévisées "Au delà de l'horizon". le premier ayant pour titre "Les grands navigateurs".
Alain Bombard pose, ici, par écrit onze chroniques "parlées". le style est direct, simple mais enthousiaste et efficace.
L'auteur nous présente Alexandre Selkirk, l'homme qui inspira "Robinson Crusoé", puis part pour "l'Atlantide" et entame avec Dumont d'Urville un long voyage, qui au fil des chapitres nous présentera Vasco de Gama, Albert Ier de Monaco, Jacques Cartier et Henri le navigateur.
Dans quelques chapitre particulièrement réussis, il nous parle des "navires incoulables et de leur naufrage", de "Venise qui domine les mers" de Jules Verne et de Charles Darwin.
Si les les sujets choisis ne sont pas très originaux, le ton est plaisant et le plaisir à lire ces courtes chroniques est bien réel. On passe grâce à ce prestigieux "naufragé volontaire" un bon moment de lecture.