Le 2 février 2012, la petite Louna âgée de quelques mois, est hospitalisée en urgence entre la vie et la mort. Très vite, les médecins soupçonnent ses parents de maltraitance. Sabrina, la mère de Louna, est porteuse d'une maladie rare, un angioedème, qui pourrait être à l'origine des problèmes de sa fille. Elle réclame une prise de sang qui peut révéler si Louna est atteinte de la même maladie qu'elle, sa grand-mère et ses tantes mais convaincues de la culpabilité des parents, la Justice et la médecine n'entendent pas les parents et veulent prouver à tout prix que Louna a été victime de violences. La petite fille est placée en famille d'accueil à sa sortie de l'hôpital et bien que ses parents aient été innocentés, ils ne peuvent la voir qu'une heure par semaine. Trois ans après, ils n'ont toujours pas récupéré Louna, ils décident alors d'employer la manière forte...

Je lis assez régulièrement des témoignages car je trouve intéressant de découvrir comment d'autres personnes ont réagi dans des situations particulières, ce qui rend leur histoires souvent touchantes.
Je n'avais jamais entendu parler de celle de Louna et de ses parents accusés à tort de maltraitance sur leur fille par le corps médical et la Justice mais j'ai eu envie de découvrir leur vie et cette suite d'erreurs médicales et de jugements erronés car cela peut arriver à chacun d'entre nous.
Ce témoignage se lit rapidement, il ne laisse pas le lecteur indifférent, surtout je pense quand on a de jeunes enfants. Cette histoire fait écho à d'autres où les parents ont été accusés à tort et n'ont plus vu leurs enfants pendant des années, cela fait froid dans le dos.
L'assistante familiale qui va avoir la garde de la petite fille pendant des années n'est pas très sympathique non plus, on a encore plus de peine pour la famille Bombarde et la petite Louna.
Je termine en félicitant ces deux parents de ce combat qu'ils ont mené pour tirer leur fille des mains de la Justice et faire reconnaître leurs droits, bravo pour leur courage et leur ténacité.
Je connaissais l'histoire pour l'avoir suivi de près. A l'époque, je venais d'apprendre ma première grossesse et cette histoire m'avait profondément touchée !

Je savais que l'on avait fait une adaptation cinématographique. Mais j'ignorais qu'un livre avait été publié.

Ce récit met en évidence les défaillances d'un système judiciaire où juges d'instruction et juges des enfants, saisis d'un même dossier, n'échangent pas. Où des experts médicaux refusent de reconnaître la maladie orpheline de la petite Louna.

L'objectif de ce témoignage c'est que cet acharnement - parce que oui, on peut appeler ça comme ça ! - n'arrive plus jamais. Toutes ces erreurs et ces injustices sont révoltantes, écoeurantes ! Les parents ne sont pas écoutés, compris et pire, on les accuse de l'impensable ! C'est un vrai combat que mènent Sabrina et Yoann Bombarde dans le but de retrouver leur petite-fille.

J'ai détesté ces policiers qui se croient supérieurs à tout, ces assistantes familiales qui ne sont pas gênées pour critiquer, juger. Comment être si insensible face à la détresse des jeunes parents ?

J'avais un peu d'appréhension quant au fait d'écouter un livre en audio puisque j'avais déjà tenté il y a quelques années et n'avait pas accroché à l'écoute.
Cependant, je dois admettre que cette fois j'ai particulièrement aimé! Les narrateurs m'ont permis d'accrocher dès le début, j'ai été submergé par les émotions !

C'est vraiment un témoignage que je conseille fortement !
TÉMOIGNAGE AHURISSANT ET BOULEVERSANT

Déjà atterrée en regardant le téléfilm il y a quelques années, je le suis encore plus en ayant écouté le livre aujourd'hui car il dévoile toutes les émotions que le film ne retranscrit pas en totalité.

Les parents de Louna ont vécu l'enfer, dès lors qu'ils ont mis les pieds aux urgences, un engrenage s'est mis en route autour d'eux de la part des médecins puis de la justice, pour les accuser par tous les moyens de maltraitance sur leur fille de 3 mois.
L'horreur, la tristesse, l'incompréhension, l'indifférence, l'abattement, l'impuissance, le désespoir, tout autant de sentiments mis en avant ici pour décrire le calvaire de cette famille.

J'ai arrêté de respirer en attendant un verdict, j'ai voulu hurler ma rage me mettant à la place d'une maman, j'ai ressenti leur souffrance, j'ai eu les larmes aux yeux quand ils ont enfin pu retrouver leur enfant.

Cette lecture est essentielle pour dénoncer parfois le manque d'attention du corps médical. Je ne remets pas en question leur compétence, seulement il arrive, comme ici, que les médecins ne soient pas à l'écoute des parents alors que, qui connait mieux son enfant que ses parents ?

En dépit de toute cette souffrance, je retiens le courage et la persévérance de Sabrina et Yoan Bombarde qui sont allés jusqu'au bout pour récupérer leur fille et être innocentés. Je leur souhaite de vivre des jours paisibles et heureux même si une épée de Damoclès plane au-dessus de leurs têtes.

Mon tout 1er livre audio, conseillé par Camille @addictionauxlivres
Expérience intéressante, j'étais assez réfractaire à l'idée, étant une inconditionnelle des livres papier, mais je voulais essayer.
J'ai eu des difficultés à me plonger dans l'histoire au début, j'ai besoin de voir les mots pour bien les intégrer surtout avec une mémoire visuelle.
Puis, petit à petit, je me suis attachée aux 2 voix des narrateurs qui ont réussi à faire passer les émotions.
Finalement, j'ai apprécié, sans trop me prononcer pour la suite, j'écouterai un ou plusieurs autres livres pour vraiment savoir si ce mode de lecture me convient ou pas.
@bookbeat.fr @sabrina_d38 #temoignage
Une histoire qui fait très mal au coeur ! de simples parents qui prennent soin de leurs enfants, une maladie héréditaire que les médecins refusent de reconnaître ! Ils sont persuadés que Louna est victime de maltraitance par ses parents ! Personne ne veut les écouter, les médecins, assistantes social et autres ne veulent absolument pas croire à une maladie pour eux c'est certains la petite est battu !
Ce livre alors un énorme combat entre les parents et la justice ! 5 ans .. 5 ans vont s'écouler avant que les parents ne la récupère de force en la kidnappant ! Louna leur a été enlevée à l'âge de 3 mois ...
Ces parents ce seront énormément battu pour cette petite ! Naîtra ensuite le petit Léo... atteint également de cette maladie ! Et la les médecins n'auront pas le choix et devront faire les prises de sang à Léo et à Louna !
Un témoignage a coupé le souffle 😥 tellement impuissant face à la justice :(
Il aurait suffit d une prise de sang et Louna n aurait jamais été séparée de ses parents pendant 4 longues années
Tout au long du livre, j ai une rage au ventre tellement les gens sont injustes envers les parents de cette petite fille soi disant maltraitée alors qu elle souffre d une maladie orpheline.
Ce livre raconte le combat des parents pour récupérer leur petite fille qu'ils aiment plus que tout.