Michel Lafon (25/01/2018)
4.18/5   25 notes

C'est l'histoire d'une mère et d'un père qu'on a soupçonnés à tort d'avoir gravement maltraité leur petite fille, Louna.

C'est le récit d'une descente aux enfers de quatre ans après qu'on leur a retiré Louna pour la placer en famille d'accueil.

C'est le témoignage de leur combat contre les juges, les services sociaux et le corps médical pour être lavés de cette insupportable accusation.

Avec leur décision d'all... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

5 avis
3 avis
1 avis
0 avis
0 avis

prune42
  02 avril 2018
Le 2 février 2012, la petite Louna âgée de quelques mois, est hospitalisée en urgence entre la vie et la mort. Très vite, les médecins soupçonnent ses parents de maltraitance. Sabrina, la mère de Louna, est porteuse d'une maladie rare, un angioedème, qui pourrait être à l'origine des problèmes de sa fille. Elle réclame une prise de sang qui peut révéler si Louna est atteinte de la même maladie qu'elle, sa grand-mère et ses tantes mais convaincues de la culpabilité des parents, la Justice et la médecine n'entendent pas les parents et veulent prouver à tout prix que Louna a été victime de violences. La petite fille est placée en famille d'accueil à sa sortie de l'hôpital et bien que ses parents aient été innocentés, ils ne peuvent la voir qu'une heure par semaine. Trois ans après, ils n'ont toujours pas récupéré Louna, ils décident alors d'employer la manière forte...
Je lis assez régulièrement des témoignages car je trouve intéressant de découvrir comment d'autres personnes ont réagi dans des situations particulières, ce qui rend leur histoires souvent touchantes.
Je n'avais jamais entendu parler de celle de Louna et de ses parents accusés à tort de maltraitance sur leur fille par le corps médical et la Justice mais j'ai eu envie de découvrir leur vie et cette suite d'erreurs médicales et de jugements erronés car cela peut arriver à chacun d'entre nous.
Ce témoignage se lit rapidement, il ne laisse pas le lecteur indifférent, surtout je pense quand on a de jeunes enfants. Cette histoire fait écho à d'autres où les parents ont été accusés à tort et n'ont plus vu leurs enfants pendant des années, cela fait froid dans le dos.
L'assistante familiale qui va avoir la garde de la petite fille pendant des années n'est pas très sympathique non plus, on a encore plus de peine pour la famille Bombarde et la petite Louna.
Je termine en félicitant ces deux parents de ce combat qu'ils ont mené pour tirer leur fille des mains de la Justice et faire reconnaître leurs droits, bravo pour leur courage et leur ténacité.
saphoo
  16 décembre 2019
Un livre que j'ai gagné et reçu dédicacé par les parents, je les en remercie.
Très touchée par cette histoire, qui semble invraisemblable, cela aurait été si simple d'écouter les parents et faire juste une fichue prise de sang pour stopper l'engrenage de la justice.
On a du mal à le croire, butés les gens, tant le corps médical que la justice.
Faut pas déranger leur petite routine, faut pas enrayer la machine bien huilée.
Ils se sont battus, et leur courage a démontré qu'il faut toujours aller au bout, tant que la bataille n'est pas gagnée quand on sait qu'on a raison, faut poursuivre le combat. C'est ce qu'ils ont fait, et chapeau bas. Pas facile de se faire entendre surtout quand on ne veut pas reconnaître les torts (d'avoir accusé le père un peu trop vite de maltraitance) c'est honteux de flanquer les parents en tôle et mettre en péril la vie de cette petite fille qui souffre de la même maladie que sa maman. Ça semblait pourtant presqu'une évidence mais non, on persiste et signe, et on continue...Quel drame. Certes il faut bien prendre des précautions, dans le doute. Mais il faut aussi écouter les parents, et faire le nécessaire avant tout pour l'enfant qui était en danger de mort. Une belle boulette judiciaire et médicale au final !
Fort heureusement, par la détermination de la famille, ils ont fini par admettre que .... !!!!
Le livre est très bien écrit, nous avons le ressenti du père et à la fois de la mère. Chacun a vécu ce drame à sa façon, entre le père qui se trouve accusé et la mère qui se sent impuissante face au destin de sa petite fille. C'est émouvant et à la fois ça montre bien qu'il faut toujours garder l'espoir de gagner une bataille.

andreadec
  27 septembre 2022
Une histoire qui fait très mal au coeur ! de simples parents qui prennent soin de leurs enfants, une maladie héréditaire que les médecins refusent de reconnaître ! Ils sont persuadés que Louna est victime de maltraitance par ses parents ! Personne ne veut les écouter, les médecins, assistantes social et autres ne veulent absolument pas croire à une maladie pour eux c'est certains la petite est battu !
Ce livre alors un énorme combat entre les parents et la justice ! 5 ans .. 5 ans vont s'écouler avant que les parents ne la récupère de force en la kidnappant ! Louna leur a été enlevée à l'âge de 3 mois ...
Ces parents ce seront énormément battu pour cette petite ! Naîtra ensuite le petit Léo... atteint également de cette maladie ! Et la les médecins n'auront pas le choix et devront faire les prises de sang à Léo et à Louna !
Un témoignage a coupé le souffle 😥 tellement impuissant face à la justice :(
Alinette74
  13 janvier 2020
Retour sur ma lecture « jamais sans toi Louna » de @yoan_bombarde et @sabrina_bombarde aux éditions @jailu_editions
Un témoignage bouleversant sur l'histoire de parents accusés à tort de maltraitances sur leur fille Louna alors qu'elle a la même maladie orpheline que sa maman.
Le combat de ces parents pour prouver leur innocence!
Cette histoire est juste tellement poignante mais tellement injuste. J'ai eu envie de hurler pour eux, j'ai détesté ce système judiciaire qui une fois enclenché bannit ces parents si pleins d'amour.
J'ai détesté ces policiers qui font tout pour faire avouer un papa qui se sent démuni face aux accusations mais qui se bat et ne lâchera jamais pour prouver son innocence. J'ai détesté ces assistantes sociales, familiales, qui jugent sans comprendre, aucune bienveillance!
J'ai adoré ce courage, cette force, cet amour que les parents de Louna ont et qui va les aider à hurler qu'ils sont innocents jusqu'à ce que la vérité soit là jusqu'à ce que Louna leur soit rendue.
Mais ces années perdues qui restent une énorme blessure.
Une réalité tellement dure, tellement injuste! Mais ils y ont cru jusqu'au bout , ils se sont battus et bravo pour toute cette force!
A lire absolument pour se dire plus jamais!
LaetitiaPARY
  02 novembre 2018
Livre extrêmement touchant et bien écrit. Cette histoire que ces deux parents ont vécue est terrible, on ressent la douleur à travers leur récit. Leur enlever leur petite Louna et en plus les ignorer, les accuser, les considérer comme des moins que rien est honteux et traumatisant.
Très émouvant de voir tout le courage et leur volonté de se battre et de ne jamais lâcher jusqu'à ce qu'ils puissent enfin être réunis et heureux et famille.

ILLEILLE   22 février 2020
Il y a maintenant trois ans et huit mois que Louna nous a été enlevée.On m'a volé ses premiers mots,ses premiers pas,je ne me suis pas levée la nuit pour la consoler et la prendre dans mes bras,la serrer contre moi.Je ne sais rien de ses préférences,je n'ai pas mis de bougies sur ses gâteaux d'anniversaire.Le jour de la fête des Mères,Louna n'a jamais couru vers moi pour m'embrasser.
ILLEILLE   22 février 2020
Culpabiliser quelqu'un,c'est la meilleure façon d'instiller le doute dans son esprit.
ILLEILLE   22 février 2020
Médecins,juges,services sociaux,tous s'étaient ligués et ne nous laisseraient jamais en paix.