AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2749935695
Éditeur : Michel Lafon (25/01/2018)

Note moyenne : 4.2/5 (sur 5 notes)
Résumé :
C'est l'histoire d'une mère et d'un père qu'on a soupçonnés à tort d'avoir gravement maltraité leur petite fille, Louna. C'est le récit d'une descente aux enfers de quatre ans après qu'on leur a retiré Louna pour la placer en famille d'accueil. C'est le témoignage de leur combat contre les juges, les services sociaux et le corps médical pour être lavés de cette insupportable accusation. Avec leur décision d'aller reprendre leur petite fille contre les diktats de l'i... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
prune42
  02 avril 2018
Le 2 février 2012, la petite Louna âgée de quelques mois, est hospitalisée en urgence entre la vie et la mort. Très vite, les médecins soupçonnent ses parents de maltraitance. Sabrina, la mère de Louna, est porteuse d'une maladie rare, un angioedème, qui pourrait être à l'origine des problèmes de sa fille. Elle réclame une prise de sang qui peut révéler si Louna est atteinte de la même maladie qu'elle, sa grand-mère et ses tantes mais convaincues de la culpabilité des parents, la Justice et la médecine n'entendent pas les parents et veulent prouver à tout prix que Louna a été victime de violences. La petite fille est placée en famille d'accueil à sa sortie de l'hôpital et bien que ses parents aient été innocentés, ils ne peuvent la voir qu'une heure par semaine. Trois ans après, ils n'ont toujours pas récupéré Louna, ils décident alors d'employer la manière forte...
Je lis assez régulièrement des témoignages car je trouve intéressant de découvrir comment d'autres personnes ont réagi dans des situations particulières, ce qui rend leur histoires souvent touchantes.
Je n'avais jamais entendu parler de celle de Louna et de ses parents accusés à tort de maltraitance sur leur fille par le corps médical et la Justice mais j'ai eu envie de découvrir leur vie et cette suite d'erreurs médicales et de jugements erronés car cela peut arriver à chacun d'entre nous.
Ce témoignage se lit rapidement, il ne laisse pas le lecteur indifférent, surtout je pense quand on a de jeunes enfants. Cette histoire fait écho à d'autres où les parents ont été accusés à tort et n'ont plus vu leurs enfants pendant des années, cela fait froid dans le dos.
L'assistante familiale qui va avoir la garde de la petite fille pendant des années n'est pas très sympathique non plus, on a encore plus de peine pour la famille Bombarde et la petite Louna.
Je termine en félicitant ces deux parents de ce combat qu'ils ont mené pour tirer leur fille des mains de la Justice et faire reconnaître leurs droits, bravo pour leur courage et leur ténacité.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          130
almanach
  31 janvier 2018
Louna doit tellement être heureuse et très fière de ses parents !
Une véritable injustice qui montre encore une fois les dysfonctionnements de notre médecine et de notre système de protection de l'enfance.
Je confirme, une fois que vous mettez le nez dans ce livre vous ne décollez plus jusque à la fin.
Tellement bien écris que ce livre pourrait faire rougir d'autre auteur bien connu ...
Commenter  J’apprécie          00
afterworkeuse3
  28 janvier 2018
Témoignage édifiant sur une erreur judiciaire à cause de l'incompétence de médecins et le refus de la justice française de reconnaître ses erreurs!
Commenter  J’apprécie          10
flo88000
  29 janvier 2018
Juste Waouh, j'ai lu le livre d'un trait.
mais quelle machine effroyable cette justice !
Les parents de la petite Louna sont si courageux!
je recommande ++++
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : erreur judiciaireVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox




Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
71 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre