AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782749935690
253 pages
Michel Lafon (25/01/2018)
4.28/5   38 notes
Résumé :

C'est l'histoire d'une mère et d'un père qu'on a soupçonnés à tort d'avoir gravement maltraité leur petite fille, Louna.

C'est le récit d'une descente aux enfers de quatre ans après qu'on leur a retiré Louna pour la placer en famille d'accueil.

C'est le témoignage de leur combat contre les juges, les services sociaux et le corps médical pour être lavés de cette insupportable accusation.

Avec leur décision d'all... >Voir plus
Que lire après Plus jamais sans toi, LounaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
4,28

sur 38 notes
5
7 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Le 2 février 2012, la petite Louna âgée de quelques mois, est hospitalisée en urgence entre la vie et la mort. Très vite, les médecins soupçonnent ses parents de maltraitance. Sabrina, la mère de Louna, est porteuse d'une maladie rare, un angioedème, qui pourrait être à l'origine des problèmes de sa fille. Elle réclame une prise de sang qui peut révéler si Louna est atteinte de la même maladie qu'elle, sa grand-mère et ses tantes mais convaincues de la culpabilité des parents, la Justice et la médecine n'entendent pas les parents et veulent prouver à tout prix que Louna a été victime de violences. La petite fille est placée en famille d'accueil à sa sortie de l'hôpital et bien que ses parents aient été innocentés, ils ne peuvent la voir qu'une heure par semaine. Trois ans après, ils n'ont toujours pas récupéré Louna, ils décident alors d'employer la manière forte...

Je lis assez régulièrement des témoignages car je trouve intéressant de découvrir comment d'autres personnes ont réagi dans des situations particulières, ce qui rend leur histoires souvent touchantes.
Je n'avais jamais entendu parler de celle de Louna et de ses parents accusés à tort de maltraitance sur leur fille par le corps médical et la Justice mais j'ai eu envie de découvrir leur vie et cette suite d'erreurs médicales et de jugements erronés car cela peut arriver à chacun d'entre nous.
Ce témoignage se lit rapidement, il ne laisse pas le lecteur indifférent, surtout je pense quand on a de jeunes enfants. Cette histoire fait écho à d'autres où les parents ont été accusés à tort et n'ont plus vu leurs enfants pendant des années, cela fait froid dans le dos.
L'assistante familiale qui va avoir la garde de la petite fille pendant des années n'est pas très sympathique non plus, on a encore plus de peine pour la famille Bombarde et la petite Louna.
Je termine en félicitant ces deux parents de ce combat qu'ils ont mené pour tirer leur fille des mains de la Justice et faire reconnaître leurs droits, bravo pour leur courage et leur ténacité.
Commenter  J’apprécie          210
Un livre que j'ai gagné et reçu dédicacé par les parents, je les en remercie.

Très touchée par cette histoire, qui semble invraisemblable, cela aurait été si simple d'écouter les parents et faire juste une fichue prise de sang pour stopper l'engrenage de la justice.

On a du mal à le croire, butés les gens, tant le corps médical que la justice.

Faut pas déranger leur petite routine, faut pas enrayer la machine bien huilée.

Ils se sont battus, et leur courage a démontré qu'il faut toujours aller au bout, tant que la bataille n'est pas gagnée quand on sait qu'on a raison, faut poursuivre le combat. C'est ce qu'ils ont fait, et chapeau bas. Pas facile de se faire entendre surtout quand on ne veut pas reconnaître les torts (d'avoir accusé le père un peu trop vite de maltraitance) c'est honteux de flanquer les parents en tôle et mettre en péril la vie de cette petite fille qui souffre de la même maladie que sa maman. Ça semblait pourtant presqu'une évidence mais non, on persiste et signe, et on continue...Quel drame. Certes il faut bien prendre des précautions, dans le doute. Mais il faut aussi écouter les parents, et faire le nécessaire avant tout pour l'enfant qui était en danger de mort. Une belle boulette judiciaire et médicale au final !
Fort heureusement, par la détermination de la famille, ils ont fini par admettre que .... !!!!

Le livre est très bien écrit, nous avons le ressenti du père et à la fois de la mère. Chacun a vécu ce drame à sa façon, entre le père qui se trouve accusé et la mère qui se sent impuissante face au destin de sa petite fille. C'est émouvant et à la fois ça montre bien qu'il faut toujours garder l'espoir de gagner une bataille.



Commenter  J’apprécie          150
Sabrina 18ans et Yoan la vingtaine passée attende un heureux événement pourtant cela n'était pas prévu, Sabrina est enceinte de quatre mois,sous contraception,ce bébé est un bébé surprise.Mais ce petit bébé est signe de nouveau départ pour Yoan qui est déjà papa d'une petite fille née d'une première union . Son appartement n'est pas très grand mais ensemble ils vont tous faire pour accueillir comme il se doit ce petit être qui grandit dans le ventre de Sabrina.
Heureux parents tout se passe bien jusqu'au moment ou la petite Louna trois mois ne prends plus ses biberons.Alors très inquiets c'est aux prés de médecins de l'hôpital qu'ils décident de demander conseils.Seulement voilà une trace violacée est visible sur une partie du visage de Louna.
Que s'est-il passé ? L'enfant serait-elle en danger?
De par ce témoignage j'admire le courage de ses deux parents qui ne cessent de se battre pour avoir la vérité.
A aucun moment le service médical ne fait le lien avec la maladie héréditaire de la maman qui souffre d'angioedème.
Comment ont -ils pu partir sur un diagnostic de maltraitance sans en avoir enlever les soupçons de cette maladie.
Ici nous comprenons que tout s'enchaîne malheureusement trop vite,le signalement,l'appel aux services sociaux aux juges, un acharnement inexpliqué et injustifié.
J'admire ses parents qui resteront calmes et dignes pendant ces quatres années de souffrance et de désespoir.
J'ai été très troublée par l'antipathie de cette famille d'accueil comment être aussi dure avec des parents dans le désarroi le plus total.Ne doit-on pas rester humain dans de telles circonstances.Mettre des règles pour la sécurité de l'enfant ne doit pas dire éloignement total des parents.Et quoi dire de cette justice cela me laisse un sentiment d'injustice profond.
Je ressens la douleur incommensurable des parents ,des parents remplis de résilience,quel courage.
Merci Sabrina et Yoan pour ce témoignage bouleversant, pour que "plus jamais ça"!
Commenter  J’apprécie          10
TÉMOIGNAGE AHURISSANT ET BOULEVERSANT

Déjà atterrée en regardant le téléfilm il y a quelques années, je le suis encore plus en ayant écouté le livre aujourd'hui car il dévoile toutes les émotions que le film ne retranscrit pas en totalité.

Les parents de Louna ont vécu l'enfer, dès lors qu'ils ont mis les pieds aux urgences, un engrenage s'est mis en route autour d'eux de la part des médecins puis de la justice, pour les accuser par tous les moyens de maltraitance sur leur fille de 3 mois.
L'horreur, la tristesse, l'incompréhension, l'indifférence, l'abattement, l'impuissance, le désespoir, tout autant de sentiments mis en avant ici pour décrire le calvaire de cette famille.

J'ai arrêté de respirer en attendant un verdict, j'ai voulu hurler ma rage me mettant à la place d'une maman, j'ai ressenti leur souffrance, j'ai eu les larmes aux yeux quand ils ont enfin pu retrouver leur enfant.

Cette lecture est essentielle pour dénoncer parfois le manque d'attention du corps médical. Je ne remets pas en question leur compétence, seulement il arrive, comme ici, que les médecins ne soient pas à l'écoute des parents alors que, qui connait mieux son enfant que ses parents ?

En dépit de toute cette souffrance, je retiens le courage et la persévérance de Sabrina et Yoan Bombarde qui sont allés jusqu'au bout pour récupérer leur fille et être innocentés. Je leur souhaite de vivre des jours paisibles et heureux même si une épée de Damoclès plane au-dessus de leurs têtes.

Mon tout 1er livre audio, conseillé par Camille @addictionauxlivres
Expérience intéressante, j'étais assez réfractaire à l'idée, étant une inconditionnelle des livres papier, mais je voulais essayer.
J'ai eu des difficultés à me plonger dans l'histoire au début, j'ai besoin de voir les mots pour bien les intégrer surtout avec une mémoire visuelle.
Puis, petit à petit, je me suis attachée aux 2 voix des narrateurs qui ont réussi à faire passer les émotions.
Finalement, j'ai apprécié, sans trop me prononcer pour la suite, j'écouterai un ou plusieurs autres livres pour vraiment savoir si ce mode de lecture me convient ou pas.
@bookbeat.fr @sabrina_d38 #temoignage
Commenter  J’apprécie          00
Je connaissais l'histoire pour l'avoir suivi de près. A l'époque, je venais d'apprendre ma première grossesse et cette histoire m'avait profondément touchée !

Je savais que l'on avait fait une adaptation cinématographique. Mais j'ignorais qu'un livre avait été publié.

Ce récit met en évidence les défaillances d'un système judiciaire où juges d'instruction et juges des enfants, saisis d'un même dossier, n'échangent pas. Où des experts médicaux refusent de reconnaître la maladie orpheline de la petite Louna.

L'objectif de ce témoignage c'est que cet acharnement - parce que oui, on peut appeler ça comme ça ! - n'arrive plus jamais. Toutes ces erreurs et ces injustices sont révoltantes, écoeurantes ! Les parents ne sont pas écoutés, compris et pire, on les accuse de l'impensable ! C'est un vrai combat que mènent Sabrina et Yoann Bombarde dans le but de retrouver leur petite-fille.

J'ai détesté ces policiers qui se croient supérieurs à tout, ces assistantes familiales qui ne sont pas gênées pour critiquer, juger. Comment être si insensible face à la détresse des jeunes parents ?

J'avais un peu d'appréhension quant au fait d'écouter un livre en audio puisque j'avais déjà tenté il y a quelques années et n'avait pas accroché à l'écoute.
Cependant, je dois admettre que cette fois j'ai particulièrement aimé! Les narrateurs m'ont permis d'accrocher dès le début, j'ai été submergé par les émotions !

C'est vraiment un témoignage que je conseille fortement !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Il y a maintenant trois ans et huit mois que Louna nous a été enlevée.On m'a volé ses premiers mots,ses premiers pas,je ne me suis pas levée la nuit pour la consoler et la prendre dans mes bras,la serrer contre moi.Je ne sais rien de ses préférences,je n'ai pas mis de bougies sur ses gâteaux d'anniversaire.Le jour de la fête des Mères,Louna n'a jamais couru vers moi pour m'embrasser.
Commenter  J’apprécie          30
Culpabiliser quelqu'un,c'est la meilleure façon d'instiller le doute dans son esprit.
Commenter  J’apprécie          20
Médecins,juges,services sociaux,tous s'étaient ligués et ne nous laisseraient jamais en paix.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : erreur judiciaireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (102) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}