Graou tout le monde et voici mon 2ème avis du mois de la fantasy.

Un petit livre de 200 pages qui m'a bien tenté lors des Intergalactiques festival de Lyon avec cette rencontre de 2 des 4 auteurs lyonnais et qui mérite d'être connu pour son histoire et son rythme particulier.

Essayons de faire un résumé simple avec une planète hostile qui a en son sein un monde rempli de violentes marées végétales qui envahissent tout. Qui engloutissent toutes choses au fur et à mesure tandis que les humains cherchent à survivre dans cet univers malmené.

Pas facile de faire un résumé en fin de compte car c'est assez complexe dans l'écriture, dans la lecture et dans la compréhension. Ça m'a vraiment fait penser à “La horde du Contrevent” de Alain Damasio que j'avais détesté de la 700ème à la 1ère page. Toutefois, le style peut paraitre le même mais l'histoire est bien plus intéressante, le rythme est haletant, les personnages travaillés et puis c'est un petit récit bien sympathique au milieu de cette jungle qui ne nous veut pas du bien. Hâte de découvrir un autre roman de ces écrivains plein de talent.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
La Trame est un peuple bigarré qui trace sa route loin des cités-Etats autoritaires à travers le continent de Leria, une nature omniprésente, hostile et magnifique qui entrave sa marche à coup d 'eaux, arbres, plantes, pollens, lichens, fleurs, tous énoncés au gré d'un champ lexical luxuriant.
Et pourtant les personnages de la Trame , pur nomades, luttent pour avancer et ne vivent que pour avancer, forts de leur communauté, leurs familles, leurs individualités.

Tout cela est à la fois symbolique et concret, rude et beau, simple et complexe comme la nature. Il fallait une belle plume pour immerger le lecteur là-dedans, et les auteurs de ce collectif l'ont.

On passera sur le sujet un peu trop téléguidé par les obsessions (et réalités) contemporaines puisqu'au final une certaine universalité émerge de tout cela. Bonne came.