Critique de Flo76300

Il y a quelque temps, j'ai été contacté par les éditions Grasset pour être invitée au lancement d'un nouveau livre. Malheureusement pour moi, étant déjà prise ce jour-là, je ne pouvais m'y rendre. Après confirmation reçue peu après par mail, ce ne sera que partie remise !

Je les remercie cependant dans l'instant et très sincèrement de m'avoir proposé l'envoi de plusieurs livres. Ceci était dans le but d'en réaliser un service presse. C'est avec grand plaisir que j'ai accepté comme je le fais depuis toujours et ce peu importe la notoriété de l'établissement.

La petite fille sur la banquise d'Adélaïde Bon fait parti des livres que j'ai reçu. Je dois avouer que c'est une lecture qui m'a véritablement perturbé.

L'histoire est terriblement bouleversante. Triste et difficile. Racontée avec une certaine distance, ce qui fait que cela reste "supportable" (si, on peut le dire ainsi !). Je me sens obligé cependant de prévenir le futur lecteur de cet état de fait.

Dans ce livre l'auteure, on sent la plume d'une écriture magnifique, une force incroyable, une certaine franchise et distance qui raconte son histoire. Tout est parti d'un dimanche de Mai où un homme l'a violée alors qu'elle n'avait que 9 ans. Lui faisant croire qu'il venait voir l'une de ses voisines !

L'ouvrage, écrit à la troisième personne du féminin singulier comprend certains passages à la première personne du singulier. de façon répétée, au fil des pages en lisant ce récit, je me disais "ce n'est pas possible, ce ne peut être vrai". C'est pourtant, bien malheureusement, une histoire vraie.

Pour résumé, j'ai trouvé l'histoire bouleversante, touchante, troublante et je suis impressionnée par le courage qu'a Adélaïde Bon pour se livrer, se mettre à nue dans ce livre.

Je suis admirative par la force dont elle a fait preuve, elle ainsi que les autres femmes, victimes de cet homme et d'avoir pu faire face à cet individu. Cet être humain, si on peut dire « humain » a brisé leur enfance ainsi que leur innocence. Un homme qui n'a pas le courage d'admettre cette vérité et n'exprime aucun remord.

Je dis bravo et reste admirative devant toutes ces personnes qui ont eu le courage de se battre. Comment aurai-je réagi personnellement ? Continuer à vivre, malgré, après avoir subie de tels actes… tourner la page, après avoir vécue une telle épreuve. Il en faut, c'est sûr, du courage !