Critique de Cornelia37

J'ai lu avec intérêt cette biographie des deux personnages, Camille et Paul. Camille , incomprise et fantasque, mais artiste talentueuse , a fait l'objet de mon admiration mais surtout de ma compassion; 30 ans enfermée dans un établissement public de cette époque, c'est à dire sans aucun confort , dans le froid et le dénuement le plus complet, et pourtant luttant jusqu'au bout de cette existence brisée.
Quant à Paul Claudel, dont je ne connaissais que les livres et les pièces qu'on nous recommandait de lire…….dans les bonnes institutions catholiques qui se voilaient la face quant au comportement dénué de toute empathie vis à vis de sa soeur, qu'il a fait enfermer, sans lui rendre visite que rarement, la laissant dans cet état pitoyable alors que lui vivait dans des établissements et hôtels luxueux….. J'ai donc révisé mon jugement vis à vis de ce personnage, à moralité douteuse, n'hésitant pas à faire un enfant à une dame mariée et elle même mère de 4 enfants……mais ce n'est pas ce que je lui reproche le plus; après tout, on sait qu'avec la morale, dans les milieux bien notés, il est de ces accommodements…….Espérons qu'en fin de sa vie , si productive en oeuvres diverses, sa conscience lui aura montré combien monstrueux a été son comportement vis à vis de sa parente proche qui, pauvre âme, ne lui en aurait pas voulu semblerait il…..Quant à la mère , madame Claudel, il n'y a pas de mot pour qualifier son aversion vis à vis de sa fille, aversion qu'elle se forçait d'oublier en lui envoyant quelques colis pour apaiser sa conscience, si du moins elle en avait une, à défaut d'amour maternel dont elle était totalement dépourvue.