Critique de Colchik

Quatre femmes se retrouvent en ce chaud mois d'août 1914 dans un chalet de Passy, propriété de Henry de Jouvenel. Il y a Colette, l'hôte des lieux, et ses trois plus chères amies, la journaliste Annie de Pène – sa presque soeur en littérature – , la comédienne Marguerite Moreno et la jeune artiste Musidora. Quelle est leur vie à l'aube de la grande guerre qui les prive de leurs maris ou amants ? Que vont-elles devenir au fil des mois quand les théâtres vont être désertés ainsi que les salles de spectacle, quand la pénurie de papier va peser sur les tirages des journaux. Elles n'ont pas de fortune personnelle et vont devoir se débrouiller comme tant d'autres femmes dans un monde brusquement privés d'hommes.
L'enquête de Dominique Bona est passionnante. Tout d'abord parce qu'elle connaît bien l'oeuvre de Colette et qu'elle peut nous éclairer sur les nombreux allers-retours entre la vie de l'écrivain, intime comme sociale, et son travail de création littéraire, l'oeuvre se nourrissant des expériences vécues mais les livres annonçant aussi les étapes tumultueuses d'une existence bien remplie. L'autre attrait du livre de Dominique Bona est de nous retracer le destin de quatre femmes exceptionnelles en leur temps et qui ont incarné la modernité avant de représenter le féminisme à venir. Ces femmes étaient liées par une amitié indéfectible où la jalousie n'a jamais eu sa place.
Il faut lire ce livre pour savoir ce que nous devons à ces pionnières qui ont arpenté avant bien d'autres les chemins de la littérature, de la presse, du théâtre et du cinéma. Rien que cela ? Tout cela, pour notre plus grand bonheur.