Critique de Bricyclette

Je me suis laissée embarquer dans l'histoire de la Villa Teresa avec beaucoup de plaisir.
A la suite d'un licenciement, Sarah quitte Paris pour la Ville d'Hiver, soit Arcachon, ville réputée pour soigner les tuberculeux. Elle se réfugie à la Villa Teresa où elle n'a de cesse de découvrir ses secrets.
Au fil des pages, Dominique Bona nous fait remonter le temps et nous conduit à la Belle Epoque où un auteur italien D'Annunzio enchaîne les conquêtes féminines, dont la Goloubeff, une russe éperdument éprise de D'Annunzio au point de le harceler après qu'il l'ait quittée.
Le style m'a fait penser à une recherche sur une époque et des personnes comme Dominique Bona doit le faire quand elle écrit ses biographies. le roman est découpé en trois parties.
Dans la première, le décor est planté d'où de nombreuses descriptions.
La deuxième partie fait la part belle aux recherches effectuées par Sarah pour découvrir le passé de D'Annunzio et les éventuels liens avec Teresa qui a donné son nom à la villa où séjourne Sarah.
La dernière partie est la plus rythmée. Les différents secrets sont enfin dévoilés.

J'ai eu plaisir à lire ce livre. Les amoureux de la nature, de la mer et des oiseaux se régaleront. Je me suis attachée aux personnages, notamment à Sarah pour laquelle j'ai éprouvé beaucoup de compassion. J'avais hâte de poursuivre ma lecture pour découvrir la suite et la chute.

Un bon moment de lecture en compagnie de Dominique Bona de l'Académie Française.