Critique de mtd

mtd
26 février 2014
Magistrale biographie d'un personnage hors du commun. DB a une connaissance pointue de l'oeuvre de Romain Gary, de sa vie, de son tempérament sur lequel elle ne porte aucun jugement, tout en analysant ses angoisses, sa lucidité, son courage, ses contradictions, ses folies et son ultime partie de cache-cache.
On rencontre autour de Romain Gary diplomate le monde politique d'après-guerre, le général De Gaulle, Couve de Murville, etc... Lui-même ne s'est jamais engagé en politique, mais il était passionné par le rayonnement de la France et par la construction de l'Europe. Sa vocation littéraire ne lui a pas permis de poursuivre la carrière diplomatique et il a parallèlement travaillé pour le cinéma.
Il est intéressant de noter qu'un de ses premiers romans, "le vin des morts", a été refusé en 1933 par la NRF. le livre a été analysé par Marie de Bonaparte qui y a décelé "un complexe de castration, un complexe fécal, des tendances nécrophiliques et franchement démoniaques". Cette analyse aurait comporté une vingtaine de pages et aurait enthousiasmé RG et sa mère qui y ont vu le début de la célébrité !