Critique de Acidus

Malgré une histoire hors du commun, le combat et la vie de Jan Karski ont connu peu d'écho dans la fiction ; un moyen toujours efficace pour les rendre accessible à un plus large public. Cette bande dessinée de Marco Rizzo et Lelio Bonaccorso a déjà le mérite de mettre en lumière le parcours de ce catholique polonais qui, durant la Seconde Guerre mondiale, va rentrer dans la résistance et s'introduire dans le Ghetto de Varsovie puis dans le camp d'Auschwitz afin d'en témoigner des atrocités auprès des Alliés.

Le scénario prend évidemment quelques libertés avec les faits historiques et ceux relatés par Karski dans ses mémoires afin de les simplifiés et de les faire tenir dans un format BD. C'est compréhensible mais cela a un impact sur la fluidité du récit et sur l'impact émotionnel de certains passages. Certaines réflexions, certains sujets ou tout simplement des passages entiers auraient mérité d'être approfondis et allongés comme son entrée à Auschwitz ou tout simplement l'accueil de son témoignage par les Alliés. Compliqué dans un « one-shot »…

Une BD qui n'en reste pas moins intéressante et peut avoir cet avantage de faire connaître Karski du public.