Éditeur : Steinkis Editions (01/11/2014)
3.55/5   19 notes
« Monsieur, je n'ai pas dit que ce jeune homme mentait. J'ai dit que je suis incapable de le croire. Ce n'est pas la même chose. »
1939. Jan Kozielewski, jeune Polonais de bonne famille, catholique, est happé par la guerre. Sous le nom de Jan Karski, il devient un agent de la résistance.
Sa mission : s’introduire au cœur du ghetto de Varsovie puis dans un camp d’extermination et transmettre son rapport au Président des États-Unis.

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

1 avis
5 avis
5 avis
0 avis
0 avis

carre
  17 février 2015
Jan Karsky l'ai a tous rencontrés, ils l'ont tous écoutés mais personne ne l'a entendu.
Voilà comment ce polonais évadé du ghetto de Varsovie va vivre sa vie, bouleversé pour toujours de ne pas avoir su convaincre les alliés de l'horreur et des abominables exactions des SS. Richement documentée les auteurs rendent un hommage à travers Karsky a ceux qui ont choisit la lutte. Coute que coute.
Leurs dessins pour montrer ce que fut l'ignominie allemande (et de ces alliés) sont d'une cruelle vérité. Avec les textes de Karsky, elles renforcent le récit de ce héros.
Alors que la haine antisémite resurgit, cette BD est forcément à découvrir et à montrer à nos plus jeunes.
LePamplemousse
  24 décembre 2014
Comment raconter les camps de travail, les ghettos surpeuplés, les camps de concentration, à des gens qui ne pouvaient pas croire à des choses pareilles, qui ne pouvaient concevoir des conditions de vie et de mort aussi abominables, aussi inhumaines, même en temps de guerre?
Que faire quand on n'est qu'un simple individu témoin de tant de barbarie ?
Jan Karski fut un soldat polonais avant d'être fait prisonnier, parvenant à s'évader, il devient résistant et son rôle consista non pas à poser des bombes, à détruire des bases militaires ou à échanger des informations secrètes mais il a tenté de révéler aux yeux du monde quelque chose de si terrible qu'il a bien failli passer pour un affabulateur, un simple menteur oublié de l'histoire.
Les auteurs ont volontairement choisi de raconter certaines parties de sa vie plutôt que d'autres. Ils ont insisté sur l'entrée en résistance de cet homme, et peut-être un peu moins sur les horreurs dont il a été témoin.
Les deux tiers du livre sont consacrés à sa vie de soldat, de prisonnier et à ses débuts dans la résistance.
Certes, on a tous vu des images ignobles des camps, des corps, de l'horreur de ces endroits empuantis par la vermine et la mort, mais dans cet album, ces parties sont peut-être montrées un peu sommairement, enlevant du même coup une partie de l'horreur, la rendant presque plus supportable.
Jan Karski a réussi à s'infiltrer dans le ghetto de Varsovie et dans un camp de concentration, il a vu les corps abandonnés nus en pleine rue, les enfants abattus juste pour amuser les soldats nazis, les hommes et les femmes crevant littéralement de faim, à peine vêtus, hagards.
Il a tenté de révéler à des membres de son gouvernement en exil ces faits auxquels personne ne croyait vraiment.
Il s'est ensuite rendu, au péril de sa vie, en France, en Angleterre et même aux Etats-Unis pour témoigner, pour tenter de donner une existence réelle à ces images qu'il avait en tête sans pouvoir lui-même les accepter.
Les dessins ont un style un peu particulier, à la limite de la caricature parfois concernant les visages, et un peu flou concernant les décors, ce qui crée un barrage contre l'émotion et rend peut-être ces actes de barbarie plus supportable, je l'ai toutefois regretté.
J'ai eu l'impression que ce récit, bien que tiré en grande partie des écrits de Jan Karski lui-même était un peu "fade", trop délayé, sans trop d'explications, comme si les auteurs avaient eu peur de heurter les lecteurs.
Mais peut-être que ce qui devrait réellement choquer les lecteurs ce sont ces actes sans nom et ceux qui les ont commis au nom d'une idéologie et non des dessins un peu trop crus, trop explicites....
Je remercie Babélio et les éditions Steinkis qui m'ont envoyé ce livre, qui ne m'a pas tout à fait convaincu, mais m'a davantage donné envie d'aller lire le livre de Jan Karski "Mon témoignage devant le monde", ce qui, au fond, est plutôt une bonne chose.

boudicca
  09 décembre 2014
« C'est l'histoire d'un homme devenu un héros par hasard mais aussi celle d'un être ordinaire ballotté par les événements. » On découvre avec ce roman graphique l'histoire passionnante de Jan Karski, ce résistant polonais chargé par son gouvernement en exil de dresser un compte rendu de la situation en Pologne sous l'occupation nazie pendant la Seconde Guerre mondiale. Camp de travail, ghetto de Varsovie, camp de concentration..., on plonge avec cet homme au coeur même de l'horreur de l'holocauste. Marco Rizzo et Lelio Bonaccorso se sont de toute évidence abondamment documentés sur le sujet et proposent un aperçu succinct mais néanmoins parlant des événements qui eurent lieu dans l'Est de l'Europe dès la fin de l'année 1939. Arrivée des Allemands, construction du ghetto de Varsovie, organisation de la résistance..., l'ouvrage nous fait revivre cette période dramatique par les yeux de Karski, témoin privilégié des atrocités commises par les nazis qui ira porter son témoignage jusque devant le président des États-Unis et le ministre des Affaires Étrangères britanniques.
Comme n'importe quel ouvrage consacré à l'enfer vécu par les déportés dans les camps de concentration, ce roman graphique se lit avec beaucoup d'émotion. Certaines scènes sont à peine supportables, notamment au moment où le protagoniste découvre pour la première fois l'intérieur du ghetto de Varsovie et ses habitants, errants, hagards et squelettiques, au milieu des cadavres abandonnés en plein milieu des rues. La longue scène de la visite du camp de concentration est également marquante, tant au niveau des images montrant des dizaines d'hommes, femmes et enfants fusillés ou entassés comme des bêtes dans des wagons, que du texte, tiré du véritable témoignage de Jan Karski. L'ouvrage montre aussi très bien le développement de la résistance polonaise et l'abnégation dont durent faire preuve ses membres afin de contrer les nazis dans la région. Là encore, certains moments sont particulièrement chargés d'émotion, comme celui du passage du protagoniste aux mains de la Gestapo ou encore celui d'une descente des Allemands dans l'un des QG de la résistance.
Un ouvrage poignant et terrible consacré à un homme peu cité dans les livres d'histoire malgré sa position de témoin privilégié des ravages causés par la barbarie nazie en Pologne. Une lecture difficile, donc, mais nécessaire pour de ne jamais reproduire les horreurs du passé (le chemin est malheureusement encore bien long...).
Pixie-Flore
  26 décembre 2014
Merci à Babelio et à Steinkis pour ce cadeau de Noël. Place à la critique.
La première impression est esthétique. C'est un bel album avec des illustrations réalistes et maîtrisées. Bien que je n'adhère pas totalement à ce genre de graphismes, j'ai tout de même trouvé que ça passait bien.
L'horreur de la guerre y est bien représentée. Certaines planches, certaines vignettes, peuvent d'ailleurs heurter la sensibilité des plus émotifs. Les images sont crues mais sans fards. Il n'y a pas d'exagération de la part des auteurs: ils n'ont pas la volonté de choquer, juste de représenter.
Un problème subsiste selon moi: la crédibilité de ce témoignage. Il soulève une vague d'interrogations sur certains aspects. Il est vrai que certains faits m'ont paru invraisemblables, un peu mirobolants. De plus, les deux auteurs ayant dû retailler dans le récit de Jan Karski, je me suis dit que cela avait pu créer des incohérences. En effet, l'adaptation du témoignage est trop rapide. Les actions s'enchaînent sans qu'aucune base ne soit posée. Il aurait peut-être fallu découper ce récit en plusieurs tomes. Ce qui aurait permis de développer.
Je n'ai pas pu m'empêcher de comparer cette adaptation à l'oeuvre d'Art Spiegelman, Maus. De fait, ce roman graphique m'a paru moyennement satisfaisant.
DOMS
  22 décembre 2014
Cette BD retrace une partie de la vie de Jan Karski. Elle est surtout largement inspirée de son livre témoignage "Mon témoignage devant le monde - Histoire d'un État secret", paru en 1948. Catholique Polonais, résistant, il fut l'un des tout premier à entrer dans le ghetto de Varsovie, puis dans les camps de concentration, pour porter témoignage d'abord à son propre gouvernement en exil puis au président des Etats Unis.
Prisonnier des soviétiques en 1939, puis remis aux allemands, il réussit à s'évader pour rejoindre la résistance à Varsovie. Passé maitre dans l'art de voyager d'un pays à l'autre sans se faire prendre, il va porter des informations jusqu'en France. Il trouve ce pays terriblement insouciant des malheurs et de l'ampleur des souffrances du peuple Polonais. Arrêté puis torturé, il réussit encore à s'évader et repart en résistance. En 1942, malgré la complexité de ce qu'il va tenter, il va pénétrer dans le ghetto de Varsovie. Là, il va être un témoin sidéré par l'horreur de ce qu'il contemple, sans possibilité d'agir. Il voit dans le ghetto des êtres humains qui n'ont plus rien d'humain. Il y découvre surtout dans des rues sales et nauséabondes des cadavres nus abandonnés, des passants faméliques, la misère, la déchéance. L'image d'un monde qu'il ne peut pas reconnaitre ou accepter comme étant le sien. Sous l'habit d'un gardien ukrainien, il entre également dans un camp de concentration. Il est frappé par l'horreur des camps, par cette terreur indicible qu'il va tenter de porter en témoignage. Dans un récit précis et accablant sur l'extermination des Juifs en Pologne occupée par l'Allemagne, il va tenter de révéler au monde l'intention avouée d'Hitler, celle de la fin annoncée du peuple Juif. Face à ces révélations, l'ampleur de l'horreur est tellement monstrueuse que nul ne peut l'accepter, nul ne peut entendre. Les politiques rencontrés sont conscients qu'il ne ment pas mais que ce témoignage dépasse l'entendement humain. Lui déclarant en particulier : « Jeune homme, je ne vous dis pas que vous êtes un menteur, mais je ne vous crois pas. »
La force de cette BD tient dans son graphisme, sombre, tourmenté. Après une première partie relativement colorée et qui montre une époque joyeuse et insouciante, arrive rapidement l'époque obscure. Les visages sont parfois effacés, car seule compte l'idée des Hommes, pas les Hommes eux-mêmes. Les tonalités sont particulièrement sombres, froides, glaciales, les rues et les paysages sont enneigés, ventés, les scènes se déroulent de nuit, témoignant du monde de ténèbres qu'a découvert Jan Karski.
Les pages qui se rapportent à l'horreur dans les camps, montrant profusion de corps, hommes ou femmes, ou des situations que l'oeil ne veut pas regarder, les textes de Karski étant reproduits sur le côté, décrivent à leur façon la noirceur de l'âme humaine et de cette période pendant laquelle la vie de certains Hommes valait si peu cher aux yeux de certains. C'est douloureux, difficile, oppressant parfois, mais c'est un témoignage qui questionne et une intéressante façon de présenter le parcours de cet homme exemplaire que je n'aurais sans doute jamais découvert sans cette BD.

Lien : https://domiclire.wordpress...

BoDoi   18 décembre 2014
Au-delà de la biographie respectueuse nourrie d’une documentation abondante, la BD, dotée d’un graphisme fluide et expressif, souffre peut-être de l’absence d’un propos de fond, plus polémique, sur les responsabilités de chacun.
ActuaBD   02 décembre 2014
Ce récit cadencé, qui suit de près la réalité historique même s’il a fallu abréger une partie du voyage et remplacer plusieurs partisans par un seul visage pour gagner en fluidité, reste fidèle au témoignage du résistant.
Pixie-FlorePixie-Flore   26 décembre 2014
Je suis sûr que tu aurais suffisamment de culot pour te faire passer pour un simple soldat, pourquoi pas un ancien ouvrier... Tu réussirais peut-être même à t'évader. Alors que moi, je serais seulement capable de me faire tuer par un Allemand après avoir échappé aux Russes.
boudiccaboudicca   23 novembre 2014
Cette guerre est celle des résistants. C'est la seule à laquelle peuvent participer les boiteux, les estropiés, les vieillards et les femmes.
NievaNieva   25 avril 2019
— Moi aussi, j'ai entendu toutes sortes d'histoires, mais peut-être que le moment est venu d'aller nous rendre compte par nous-mêmes. Voici deux amis de Varsovie. Ce sont des gens dignes de confiance, des compagnons de la Résistance. Ils ont beaucoup entendu parler de toi, Jan. Ils voudraient que tu les accompagnes dans le ghetto pour voir ce qu'il s'y passe... et pour le raconter à nos dirigeants en exil. Es-tu prêt à retourner en première ligne avec cette armée de boiteux, de malades et de désespérés, mon ami ?
thisou08thisou08   17 novembre 2017
Cette guerre est celle des résistants. C'est la seule guerre à laquelle peuvent participer les gamins, les boiteux et les estropiés, les vieillards et les femmes.
thisou08thisou08   19 novembre 2017
-- Mon Dieu... Ils jouent au milieu des morts...
-- Ils jouent avant de mourir.