L'horloge, c'est l'objet dont la narratrice (on ne connaîtra pas son prénom) a rêvé, endormie dans un train : une horloge à trotteuse glissante, qui l'avait subjuguée dans son enfance et qui lui annonçait peut-être le peu de temps qu'il lui restait à passer avec son frère Bruno avant un fatal accident de moto. Un présage qu'elle n'avait pas su déchiffrer à l'époque, et qui lui revient maintenant, des années après le décès de Bruno. Pourquoi ?
Claire, c'est la jeune femme qui lui a écrit une lettre, en se présentant comme la demi-soeur biologique de Bruno, et lui proposant de la rencontrer. Pourquoi ?
Le voyage en train, c'est donc celui de Claire et la narratrice vers la mer, un voyage qui descend vers le sud et remonte le passé, en espérant trouver des réponses à tous ces pourquoi.

Hasards ou coïncidences, onirisme et réalité, tout cela vient chambouler à point nommé le train-train de la vie de la narratrice, jeune femme solitaire et effacée, jamais réellement remise du deuil de son frère, quoi qu'elle ait pu (se faire) croire, et qui en avait presque oublié qu'il faut vivre sa vie « avant qu'elle vous passe sous l'nez ». Presque mais pas tout à fait, parce que quelques rencontres improbables et beaucoup de notes de musique permettront, au cours de ce voyage, à notre anti-héroïne de s'ouvrir à nouveau à l'aventure et aux autres.

Avec « L'horloge,... », Belinda Bonazzi livre un premier roman aux accents personnels, rempli d'humour et d'espoir, jamais larmoyant. J'ai trouvé l'écriture un peu trop travaillée et descriptive, mais l'histoire est captivante, émouvante, et l'auteure a sans aucun doute le sens des mots et de la métaphore. Un joli texte délicat et poétique sur le deuil et la résilience.

Je remercie Belinda Bonazzi de m'avoir proposé la lecture de son roman.
Lien : https://voyagesaufildespages..
***

On ne connaîtra pas son prénom. Pourtant, on va la suivre dans son voyage vers ses souvenirs et sa mémoire. On va l'accompagner dans sa rencontre avec Claire, Benjamin et Hugues. On va la soutenir dans sa peine, et la consoler de la perte de son frère...

Belinda Bonazzi a pris contact avec moi pour me proposer de lire son roman. J'ai accepté sans trop savoir ce que je découvrirais dans ses pages. J'avoue être totalement sortie de ma zone de confort...

Le roman de Belinda Bonazzi est une histoire tendre sur une jeune femme qui croit avoir fait le deuil de son frère mais qui, sans s'en apercevoir, s'empêche de vivre. Elle a le souffle court et ne perçoit les plus petites joies du quotidien. Les coïncidences du destin va pourtant l'amener à reprendre goût à la vie.

C'est une histoire remplie d'humour, qui ne tombe jamais dans le tragique. C'est une récit lumineux sur ce qui pourrait être sombre.

L'écriture est encore hésitante, très descriptive, mais l'envie est là. Belinda Bonazzi possède une oreille musicale et elle nous transmet avec justesse, cet amour des mots, des notes et cette petite mélodie enivrante qui rend la vie plus belle...

Je la remercie pour ce partage.
Lien : https://lire-et-vous.fr/2022..
J'ai apprécié le message de cette lecture et le dénouement m'a donné le sourire. C'est une histoire poétique et où l'on voyage. Jai pour ma part ressenti quelques longueurs mais qui n'ont pas gâché mon plaisir quant à ce voyage. Notre héroïne principal dont on ne connaît pas le nom va faire la rencontre de Claire qui va l'emmener dans un voyage physique et spirituel très poétique et de reconstruction. Elle va boucler la boucle et pouvoir avancer dans sa vie. Ce livre parle de deuil et de savoir avancer après cela.
Merci beaucoup à Belinda Bonazzi pour ce moment de spiritualité.
Pour résumer ce livre en un mot, je dirais qu'il est psychologique. Ce livre fait continuellement réfléchir sur la vie, sur ce que l'on souhaite, et surtout sur la préparation à vivre avec le deuil. C'est un livre extrêmement bien écrit. Ce livre nous livre une histoire musicale. Pour la bonne lecture du livre, il faut également s'imprégner de chaque musique et ça, c'est un petit plus du livre. (Critique complète ci-dessous)
Lien : https://lemonde2juliana.word..
Il y a quelques semaines, Bélinda Bonazzi m'a contacté pour me proposer de découvrir son roman. J'ai accepté car le résumé m'intriguait et j'aime découvrir de nouveaux auteurs.

Je ne vais pas mentir que mon ressenti sur cette lecture est très mitigé ! J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire, et l'univers plutôt onirique de ce roman m'a énormément déstabilisée. Néanmoins, j'étais tenue car je voulais connaître le dénouement, le pourquoi... Et de ce côté, je suis restée sur ma faim car à mes yeux il m'a manqué le résultat de la quête du personnage principal.

La plume de l'auteure est belle mais malheureusement les descriptions trop longues m'ont souvent perdue.

Ce roman n'était malheureusement pas fait pour moi, ou alors ce n'était pas le bon moment pour moi le lire !
J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire. L'héroïne est pour moi, trop spectatrice de ce qui lui arrive. On découvre rapidement la situation initiale mais il m'a manqué les tenants et aboutissants de l'accident de Bruno par exemple. Et pourtant, tout du long, c'est cette perte qu'elle cherche à guérir...

On flotte toujours entre rêve et réalité puisque le personnage principal a comme des absences. Elle se retrouve alors dans le passé, un passé qu'elle aimerait changer. On comprend bien sa douleur et ses difficultés à accepter la triste réalité. Elle craint même de s'inventer une réalité car, tout comme moi, elle s'interroge sur l'existence réelle de Claire.

C'est d'ailleurs un personnage qui reste mystérieux. On sait finalement peu de choses sur elle. Elle est là pour aider notre femme mystère dont le nom n'est jamais donné, mais ses raisons ne sont pas exprimées. Serait-ce pour s'aider elle-même ?

Même si ce feel good est plein de bons sentiments, je n'ai pas senti d'émotion particulière, surement parce que je ne me suis pas attachée aux personnages. le style est délicat mais très descriptif et hésitant. Pour sa décharge, il s'agit d'un premier roman dans lequel on sent le désir de bien faire. le fond est intéressant. Il met en lumière les difficultés rencontrées pour faire son deuil et qu'il est possible de reprendre goût à la vie.

Un univers trop onirique pour moi.
Merci beaucoup pour l'envoi de ce roman particulier.
une histoire douce, tranquille, sans grande prise de tête, voilà où l'auteure nous emmène dans ce roman. Un long voyage où le personnage principale va apprendre à découvrir une vérité qui la préoccupe.

Aujourd'hui, ce n'était pas le genre de roman que je recherchais malheureusement. Ça ne l'a pas fait avec moi.

L'auteure a une très belle plume bien que légèrement trop descriptive à en faire tourner la tête. Les pages se lisent vite mais, le manque d'action et un récit trop plat, m'ont empêchée d'apprécier cette lecture.
J'ai compris où l'auteure voulait m'emmener mais je n'ai
pas réussi à voyager ni à être transportée dans ce récit. Il s'agit plus ici d'un roman de découverte, de voyage et de rencontre.

Les personnages sont très intéressants et bien écrits. Claire est très intrigante et très attachante, je l'ai beaucoup appréciée.
J'avoue avoir eu un petit faible pour Jules qui apparaît et disparaît mais qui laisse une petite trace dans nos pauvres coeurs.
Les sauts dans le passé me perdait un peu dans ma lecture mais j'ai apprécié cette fantaisie.
L'auteure mélange plusieurs style et permet de diversifier son roman a bien des égards.

Pour conclure, ce roman ne m'a pas conquise mais il saura vous plaire si vous souhaitez voyager et lire un roman tout doux.

Une entrée en matière très compliquée, j'ai eu beaucoup de mal à arriver à suivre entre passer, présents.

Un personnage perturbé par le décès de son frère Bruno, j'ai eu par moment l'impression d'irréalité, mais sans être sûr, si cela était le cas ou non. Claire, qui me paraît ne pas exister par moment, mais par d'autres oui m'a laisser un peu perdu ; cela a fait que j'étais un peu perdue comme l'héroïne, ce qui peut être un point positif, mais aussi négatif ; car ça n'a pas aidé à la compréhension de ma lecture.

Ce livre est rempli de musique, mais aussi de poésie. La plume est vraiment très belle, très travaillée, peut-être trop pour ma compréhension d'ailleurs.

Malheureusement, des personnages auxquels je ne me suis pas attachée. Je n'en ai rien ressenti pour eu et je n'avais pas une grande envie de continuer à avancer avec eux.

Tout ça a fait que j'ai eu beaucoup de mal à finir ma lecture.