Une évasion musicale, sonore, temporelle et sensorielle.
Claire vit à cent à l'heure, connaît beaucoup de monde, c'est un feu-follet.
Nous voici entraîné à sa suite entre rêves, retours en arrière, histoires farfelues.
Un air de musique et les souvenirs affluent.
Vous apprendrez ce qu'est un horologiophile.
Vous laisserez bercer par le bruit des trains du début à la fin.
Et si tout paraît trop cousu de fil blanc, je reconnais avoir passé un bon moment avec des airs plein la tête. Une jolie façon de surmonter la perte, les horloges nous rappellent qu'il y a un temps pour vivre, aimer et mourir !
Belinda Bonazzi d'une plume fluide et tonique aborde un sujet délicat sans trop d'atermoiements. Une histoire qui remonte le moral.
SP lu via Simplemementpro.
Ce roman traite du deuil, de l'acceptation, de la reconstruction de soi de manière formidable. Ce roman est pétillant de vie, par ses entités en quête de développement personnel, par ses musiques, par tant de positivité face à un tragique accident.
Pour certains, vous aurez l'impression qu'il ne passe presque pas grand-chose, alors qu'en réalité, le bonheur et la joie se trouvent justement entre ses lignes. J'ai vraiment pris plaisir à lire ce roman que je vous encourage à découvrir.
Pour ma part, les dernières lignes ont été un élan de générosité. J'ai eu les larmes qui montaient. Ce roman est une ode à la vie tout en musicalité. C'est le coeur serré que je quitte cette fabuleuse aventure. Mais surtout je suis vraiment touchée par tant d'émotions et de satisfaction qu'on puisse apporter à un lecteur. Bravo Belinda Bonazzi.

Citation
« La chose la plus importante au monde est d'aimer la vie et de ne surtout pas oublier de la vivre »
Célibataire, une jeune femme hôtesse d'accueil dans un théâtre a oublié de vivre, très marquée par le décès de son frère. C'est le souvenir d'une horloge funeste qui martèle son existence jusqu'à la réception d'une lettre d'une certaine Claire susceptible de venir tout bouleverser...

L'auteure nous invite à un voyage initiatique, une manière d'appréhender le deuil et d'apprivoiser sa douleur et ses manques. La narratrice n'a pas de nom, et nous pouvons tous nous y identifier. Sa quête à la recherche du temps perdu, va la rapprocher de l'amour et de la vie, accompagnée par les roulis du train.

L'écriture adopte un flou rythmique, habitée par l'Art et la musique. La narration nous transporte aussi fragile qu'habile, ourlée d'une élégante impétuosité.

Les rencontres sont des accompagnements où le hasard n'a pas sa place. On parle de concordance quand les souvenirs résonnent avec le présent avec une profonde justesse.

Ce récit fait la part belle à tous les espoirs d'ouverture et de réconciliation. Laissez-vous guider, la patience n'a nulle autre chemin...
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
Un rêve, une horloge, son frère disparu depuis 20 ans, voilà ce qui conduit la narratrice vert Claire et les autres personnages, qui vont la conduire vers la résilience, la vie, la mer.
Certains passages sont oniriques d'autres réels souvent drôles toujours émouvants.
Roman poétique qui nous conduit sur le chemin de la résilience, la plume de Belinda est agréable, douce et subtilement drôle.
Joli roman qui parle du deuil et de la difficulté à le surmonter. Dans ce texte la narratrice reprend sa vie en main avec des aides extérieures qui ouvrent "tombe à pic".
Si j'ai eu un peu de difficulté à plonger dans le livre au début, la poésie de la plume et les éclats philosophiques du texte m'ont rapidement conquise ! Les personnages et les rencontres s'amoncèlent, amenant chaque fois un nouveau souvenir et une belle histoire. Entre les chapitres, le présent et le passé se mêlent au tic tac des horloges qui nous guident à travers un dédal de souvenirs embués. La lecture se fait sans accroc, tout en douceur, entre belles paroles et descriptions magiques. Entre les mots de Claire, le voyage ne fait que commencer…
Et la rencontre de ce personnage si solaire qui chamboule tout. Comme un rayon de soleil au milieu d'une croisée de nuages.
On s'accroche aux personnages comme à la poignée d'une porte ouverte sur un monde mystérieux. Un univers qui n'attend que nous pour se déployer.
Entre odeur de réglisse et bruit des vagues, serez-vous prêts à monter dans le dernier train pour partir à la découverte du monde ?
Les thèmes du livre (le deuil, les rencontres inattendues, les souvenirs et leur déformation, les convictions et accords personnels) constituent beaucoup moins son originalité que l'ambiance onirique appelée par l'auteure. Tout comme le personnage principal, le lecteur n'est pas toujours immédiatement conscient de passer d'un état de veille à un état de rêve, ce qui permet d'adhérer pleinement au ressenti du personnage principal. Je dirais que j'ai aimé ce roman comme j'ai adoré le film « le fabuleux destin d'Amélie Poulain ». Arriver à plonger un lecteur ou une lectrice dans un tel univers en 160 pages seulement est à mes yeux un tour de force, que l'auteure a entièrement réussi.

Cette expérience littéraire est en outre doublée d'une expérience musicale. L'auteure puise dans ses connaissances très éclectiques de la musique pour dresser un tableau auditif. La combinaison des deux, lecture et musique, renforce la sensation d'immersion dans l'univers qu'elle crée.
Lien : https://almanahualli.com/202..
J'ai aimé cette lecture. Comme son titre l'indique, c'est un roman de rencontre, de voyage… de contemplation, de sens, de sentiments… D'ouverture au monde…

L'histoire est sans prétention mais apporte beaucoup. Sans spoiler, le propos du roman n'est pas prétentieux, il est humain et lumineux. Je vous invite à passer un moment avec ce livre. C'est très agréable de découvrir les personnages, l'évolution de leurs relations et la tournure intime que prend cette quête de l'horloge.

L'écriture et la narration sont très travaillées, intelligentes, J'ai beaucoup aimé certains chapitres. Les dialogues et les descriptions sont naturels et fluides. Les personnages transpirent de réalisme et de sincérité. J'ai été agréablement surpris, amusé et beaucoup touché par tous ces différents éléments qui valsent ensemble. C'est pour moi, un gros coup de coeur.
Je me suis de suite laissé emporter dans le sillage de cette jeune femme qui à la mort de son frère quand elle avait 15 ans a cesser de vivre sans en avoir vraiment conscience.
Elle mène une existence silencieuse et pale jusqu'au jour où son chemin croise à travers une lettre dans sa boite Claire, une sorte de bonne fée que lui enverrait le destin.
Claire la joyeuse qui veut lui redonner goût à la vie en cachant sans cesse ses propres fêlures.
L'héroïne est extrêmement attachante, mais ce que j'ai apprécié avant toute chose, c'est l'écriture de l'auteure.
Alors qu'elle nous parle de sujets qui sont particulièrement difficiles ce que l'ont ressent, c'est de la poésie de sa plume, ses descriptions entre autres des paysages est vraiment poétique. En plus, la bande son qu'elle nous déroule a raisonné joyeusement en moi.
Une histoire de résilience est assurément une belle ode à la vie et à l'espoir, c'est une auteure que je relirai avec plaisir.
Lien : https://sandetcesttout.com/
Je tiens à remercier l'auteure Belinda Bonazzi pour l'envoi papier de son roman « L'horloge, Claire et notre voyage en train vers la mer », une couverture similaire à celle d'un tableau incitant aux songes intérieurs comme ceux vers l'inconnu. le titre frappe comme l'horloge à la différence près que le son de l'horloge est souvent synonyme de stress. Qui aime entendre des « Tic Tac Tic Tac » ? L'écriture de Belinda Bonazzi est très poétique et surtout musicale. J'ai littéralement entendu les mots greffés au papier pour composer l'histoire d'une jeune femme qui a oublié de vivre suite au décès de son frère. L'horloge martèle son existence alors que le style de l'auteure est une caresse de notes. Un concert de mots nous menant sur le chemin de la résilience.
Je reviens au style si particulier de l'auteure car il est riche, rythmé, aiguisé.
Embarquez dans ce voyage initiatique et la reconstruction de soi. Je reviendrai vous parler de l'auteure Belinda Bonazzi car c'est vraiment une plume qui mérite d'être suivie.
Une très belle découverte.
Si vous souhaitez vous aussi vivre les sensations que j'ai reçues, adressez-vous à l'auteure pour un exemplaire dédicacé.
Je remercie l'autrice pour l'envoi et la découverte de ce roman. Un livre sur le voyage initiatique à travers l'espace et le temps.
Un voyage ou l'héroïne de ce roman tente à travers ce voyage d'apprivoiser le deuil et les douleurs qui l'accompagne.
Un roman qui me parle beaucoup, surtout sur le deuil qui encore aujourd'hui est une chose compliquée pour moi, grâce à cette lecture cela va beaucoup m'aider à traverser ce pan de ma vie.
Des sujets qui sont traités avec douceur et délicatesse, une lecture fluide et agréable.
Ce roman et une ode à la vie, une ode à la poésie
Laissez-vous transportez par ce voyage spirituel.
Merci à l'autrice pour ce roman qui est sûr va beaucoup m'aider.

Lien : https://www.instagram.com/p/..