Critique de motspourmots

Une passionnée de littérature. Voilà comment on envisage Colombe Boncenne après la lecture de Comme neige, un premier roman qui n'a rien à envier aux productions d'écrivains confirmés. Intelligente, joueuse, avide de transmettre sa passion. Et ce qu'elle transmet au fil des pages, c'est bien du plaisir. le sien, malicieux, à brouiller les pistes rencontre celui du lecteur, enchanté que l'on sollicite son intelligence autant que son esprit ludique.

L'auteure mène sa barque avec beaucoup d'autorité à partir d'une énigme qui donne lieu à un jeu de piste littéraire réjouissant. Tout commence lorsque Constantin Caillaud, comptable dans une imprimerie et amateur de littérature découvre dans une maison de la presse d'une petite bourgade du Morvan un roman de son écrivain favori Emilien Petit intitulé Neige noire. Bizarrement, ce livre n'apparaît dans aucune bibliographie de l'auteur, son éditeur n'en a pas connaissance et le mystère qui règne autour de l'écrivain lui-même, retiré dans un village de Normandie ne contribue pas à éclairer la lanterne de Constantin. D'autant qu'après l'avoir lu, il a égaré ce qui semble être le seul exemplaire connu... Alors, rêve ou réalité ? Hasard ou machination ? Ne comptez pas sur l'auteure pour vous aider à y voir clair, chacun devra se débrouiller...

Cette énigme n'est qu'un prétexte pour explorer les méandres de la littérature et du milieu littéraire, se poser la question de la part du réel et de la fiction avec quelques incursions du côté des mécanismes de création et du poids de l'imaginaire dans la façon dont le lecteur reçoit un texte. Pour asseoir sa démonstration, l'auteure n'hésite pas à convoquer des écrivains (Jean-Philippe Toussaint ou Antoine Volodine) et des critiques littéraires qui ont accepté de rentrer dans le jeu. Au final, ce qu'elle nous donne à voir ce sont bien les liaisons dangereuses entre écrivains et lecteurs, pimentées par le petit monde qui gravite autour. C'est ludique et brillant.

Les amoureux des lettres apprécieront, les amateurs d'énigmes se frotteront les mains et les simples lecteurs se régaleront. Pour un coup d'essai, c'est un coup de maître qui mérite d'être découvert par le plus grand nombre.
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..