Critique de collectifpolar

Jean-Louis Boncoeur, le plus populaire des conteurs berrichons mais pas seulement c'est aussi Jean-Louis Boncoeur est une des figures les plus célèbres du Berry.
Il nous propose ici, chose rare, un polar rural.
Quand, au lendemain d'une harassante journée de batteuse, on découvre au village deux cadavres insolites, renait la peur ancestrale de la malédiction !
Tout se déroule dans un village banal et sans histoires et pourtant nous sommes au coeur même du pays du mystère.
Meilleur conteur qu'auteur de polar, Boncoeur nous offre pourtant là un sympathique roman policier d'atmosphère. Il nous transporte à travers le temps dans ce pays mystérieux où les superstitions, les envoûtements, la sorcellerie et la magie restent des pratiques vivaces et où, aux détours des chemins, rôdent encore des démons, des bêtes fantastiques, mais aussi de bonnes fées, des puissances tutélaires. En ce début du 20e siècle, les croyances anciennes sont encore bien vivaces et il va falloir bien du courage à nos enquêteurs pour démêler le vrai du faux.
Un sympathique polar à l'ancienne où l'auteur nous dépeint une formidable galerie de personnages haut en couleur, du brigadier de gendarmerie, de monsieur le maire, des notables aux petites gens, du médecin en passant par l'instituer tout un monde paysant s'ouvre à nous ? Il y a quelques choses de Vincenot chez Boncoeur. Et c'est très plaisant à lire

Lien : https://collectifpolar.com/