Critique de vinch64

Remué est le premier adjectif qui me vient en tête quand je pense à ce roman. Remué est l'état dans lequel j'étais après en avoir lu les dernières lignes. Ruby n'est pas un livre facile par ses thèmes et par son fil conducteur. L'action se passe au Texas dans la ville de Liberty Township seulement habitée par des afro-américains, la ségrégation étant toujours présente dans les années 70 période durant laquelle se déroule la trame principale du roman. A travers une sorte d'histoire d'amour et les vies tourmentées de Ruby, rendue folle par la monstruosité des hommes, et Ephram, un simple d'esprit, Cynthia Bond ne nous épargnera rien. Dans les 2 premières parties, l'horreur est sous-jacente et jamais évoquée frontalement, certainement pour nous préparer à la monstruosité de la dernière partie. Seul Ephram semble ignorer l'étendu de la cruauté des hommes. Celle-ci va du barbarisme du Ku-Klux-Klan à l'inceste en passant par une sorte de rite vaudou local et le viol d'enfants. Il faut parfois avoir l'estomac bien accroché mais le talent d'écriture de Cynthia Bond fait que rien ne sonne jamais gratuit. Petite lueur d'espoir à travers toute cette violence, l'amour arrive de temps en temps à percer.
Ruby est le premier volet d'une trilogie. Vivement la suite!

J'ai lu ce livre en tant que juré du Livre de Poche 2017.