Critique de Norlane

Parmi les romans que je connais - et que j'ai beaucoup aimés - d'Anne-Laure Bondoux, celui-ci est le plus réaliste... et pourtant celui que je trouve le moins crédible. C'est aussi celui qui m'a le moins touchée. Il m'a manqué de la subtilité dans ce roman qui continue l'exploration des thèmes chers à l'autrice : la transmission, la filiation familiale, les secrets.
Trop jeune pour être nostalgique des années 70-80, trop loin de l'ado qui ne comprend pas sa mère, peut-être, pour y trouver ce qui vibre au fond de moi.
Ou bien gênée par la structure du texte qui coupe le récit de la mère au lieu d'en faire une longue confidence de nuit blanche qui m'aurait transportée.
Pas une mauvaise lecture - Anne-Laure Bondoux a tout de même l'art de créer des personnages qu'elle a plaisir à nous faire connaitre et de partager son amour de la vie et de la tendresse au milieu des difficultés - mais un bémol parmi les très jolies lectures offertes par cette autrice.