Citations sur L'aube sera grandiose (147)

Toutes les mères de l'univers ont sans doute une vie secrète, des activités à elles, des amis ou des collègues dont elles ne parlent jamais, des rêves enfouis, des soucis qu'elles dissimulent. Des amants, parfois.
D'une certaine façon, le monde était plus lent et plus vide qu'aujourd'hui. Chaque chose que nous faisions prenait du temps, réclamait des efforts, mais personne ne s'en plaignait puisque c'était normal. Les photos, par exemple. Il fallait apporter la pellicule chez un photographe pour qu'elle soit développée dans un labo. Parfois , il s'écoulait plusieurs mois entre la prise de vue et le tirage, si bien qu'en découvrant le résultat, on ne se souvenait même plus qui était sur le cliché ! Rien n'était instantané, à part le chocolat en granulés et le café en poudre !
Il y a différentes sortes d'histoires, non ? Celles qui font rire et celles qui font pleurer. Celles qui posent des questions, et celle qui y répondent. Celles qui empêchent de dormir... et celles qui apaisent.
Le sommeil nous protégeait de la réalité et des décisions que nous avions à prendre.
- Personne n'est jamais prêt à entendre la vérité. Je peux te le dire par expérience, il n'y a pas de bon moment pour ça. Il arrive, et on n'y peut rien.
C'était un de ces moments paisibles et rares, presque parfaits, où l'enfance se fixe au plus profond de la mémoire, un de ces moments qu'on voudrait retenir, pour y rester comme dans une bulle, infiniment.
Il est venu nous dire au revoir, et lorsqu'il a franchi la grille dans l'autre sens, j'ai réellement senti la déchirure. Cette douloureuse impression que les choses changent, que le temps passe, et que l'on n'y peut rien.
Dans cette histoire comme dans d'autres, c'est elle qui dicte les règles, c'est elle qui donne le tempo.
Et quand le soleil a franchi la ligne d'horizon, là-bas, j'ai su que j'avais envie de t'offrir ça.
- Le lever du soleil?
- Oui, le rougeoiement de l'aube. Et les oiseaux, l'eau, la brume, les grenouilles...
- Et les moustiques, complète Nine en écrasant une bestiole sur son bras.
- Oui, même les moustiques, murmure Titania assez émue. Le monde tel qu'il est: avec son infinie beauté, et son lot d'emmerdements. Tu comprends ce que je veux dire? (p 109)
- De mon temps, quand tu te mariais, c'était pour la vie. Et si ça ne te plaisait plus, eh ben, tant pis. Tu rongeais ton frein en attendant que l'autre veuille bien calancher pour profiter un peu de ton veuvage !