ISBN : 2070665437
Éditeur : Gallimard Jeunesse (21/09/2017)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 386 notes)
Ce soir, Nine, seize ans, n'ira pas à la fête de son lycée. Titania, sa mère, en a décidé autrement. Elle embarque sa fille vers une destination inconnue, une cabane isolée, au bord d'un lac. Il est temps pour elle de lui révéler l'existence d'un passé soigneusement caché. Commence alors une nuit entière de révélations...
Qui sont Octo, Orion et Rose-Aimée ? A qui appartient cette mystérieuse cabane ? Et ce vélo rouge, posé sous l'escalier ? Au fil d'un récit... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (149) Voir plus Ajouter une critique
book-en-stock
  26 décembre 2017
Les révélations d'une mère à sa fille, le temps d'une nuit, dans une cabane au bord d'un lac.
Difficile de résumer ce roman sans en dévoiler des bribes et ainsi faire perdre intérêt au futur lecteur…
Il se lit aisément, en un souffle. D'une belle écriture fluide et soignée, avec des pauses aux moments les plus denses d'émotion, pour reprendre ensuite avec une énergie renouvelée, il n'y a pas de doute : Anne-Laure Bondoux est une auteure de talent ! On se laisse porter par le récit de cette mère et on ne voit rien venir. Je suis restée bluffée par le passé de cette femme tout en appréciant reparcourir les grands événements de 1970 à aujourd'hui.
On y parle d'amour filial et maternel, de musique, de sport (vélo et natation), de handicap, de solitude, d'héritage.
C'est un récit dans le récit qui donne encore plus d'ampleur à toute l'histoire. Un récit plein de poésie et d'humanité.
Au fur et à mesure que l'épaisseur des pages encore à lire diminue, la nuit du récit s'amenuise et l'aube apparaît. Un lendemain qui change toute une vie.
Un superbe texte.
Ichirin-No-Hana
  30 octobre 2017
Alors qu'elle devait aller à LA soirée de l'année, la jeune Nine est en colère. Quasiment kidnappée par sa mère en sortant du lycée pour se rendre dans une cabane perdue au fin fond d'une forêt et totalement inconnue de la jeune fille, la jeune adolescente devra faire un trait sur ses plans de départ. Titania, sa mère et célèbre auteure de polar, a décidé que c'était ce soir qu'elle lui révélera toute la vérité et la nuit sera à peine suffisante pour tout expliquer...
Anne-Laure Bondoux est une auteure qui sait tenir en haleine son lecteur. Nous suivrons Titania et Nine pendant toute cette nuit de révélations. Les flashbacks de la vie de la mère seront suivis de courts chapitres expliquant les réactions de Nine. On a réellement l'impression d'être à côté des deux jeunes femmes et de comprendre les réactions de Nine car nous découvrions les lourds secrets familiaux en même temps qu'elle. Titania est une fabuleuse conteuse, on est littéralement suspendu à ses lèvres. On comprend la frustration de Nine, car on souhaite que Titania avance plus rapidement sur certaines péripéties pour arriver au plus vite à la révélation. Mais Titania prend son temps et nous permet de découvrir des personnages complexes et particulièrement attachants. le décor année 70 et 80 est superbement retranscrit et ajoute une aura de nostalgie très agréable tout le long du roman. le tout est superbement maîtrisé, l'intrigue se découvre petit à petit et les indices sont découverts au fur et à mesure tel un roman policier. On est tenu en haleine et le roman est très prenant. La fin bien que frustrante n'en reste pas moins intéressante et logique pour ma part.
Rempli d'émotion, de poésie et de nostalgie, L'aube sera grandiose est une fresque familiale superbement écrite et prenante qui nous offre une réflexion sur les liens familiaux particulièrement intéressante. Anne-Laure Bondoux nous prouve encore une fois son talent de conteuse et c'est avec plaisir et d'impatience que je suivrai la sortie de son prochain roman !
ValerieLacaille
  24 juin 2018
Anne Laure Bondoux a écrit là une formidable histoire de filiation maternelle, vraiment très touchante tout en étant passionnante.
Nine, seize ans est réellement dépitée quand sa mère décide de la priver de la fête du lycée car elle projette de l'emmener dans un lieu inconnu.
Après quelques heures de route, voilà la mère et la fille sur le seuil d'une mystérieuse cabane isolée au bord d'un lac.
En passant la porte d'entrée, Nine va entrer dans le roman incroyable de sa propre famille, dont le point de départ sera l'histoire de sa propre grand-mère, Rose- Aimée. Celle-ci est une femme fantasque, capable d'exercer mille métiers, mais qui se lasse vite des hommes avec qui elle entretient des relations. Plutôt hippie, elle peut passer d'un squat à une formidable maison de maître car c'est l'homme qui l'intéresse et non l'éventuelle fortune qu'il peut posséder.
Elle est mère de trois enfants: Consolata, la mère de Nine, Octo et Orion. Leur enfance sera forcément chaotique, entre leurs différents "beaux-pères"; d'autant plus qu'ils ignorent l'identité de leur véritable géniteur.
Nine va suivre les différentes aventures de cette petite tribu, tantôt tragiques, tantôt cocasses.
Elle va découvrir aussi l'origine de la vocation de romancière de sa mère (est-ce autobiographique, madame Bondoux?!) et comprendre bien des choses sur sa propre personnalité; un peu comme si elle avait devant elle, l'espace d'une nuit, un récit d'apprentissage spécialement écrit sur mesure pour elle.
Bref, un roman "Young adult" qui touchera autant les adolescents que les adultes, servi par une plume délicate et captivante.
basileusa
  06 février 2018
Un livre impossible à lâcher une fois commencé ! Une nuit pour qu'une mère raconte à sa fille son histoire, sa véritable histoire plutôt . Des révélations en cascades !! C'est beaucoup à encaisser pour une jeune lycéenne et ça devient même une tradition si l'on pense que sa mère a elle aussi découvert la vérité sur sa propre mère dans les mêmes conditions ....J'ai adoré le récit de Consolada ,son histoire de famille, ses rencontres que ce soit avec Jean-Ba ou Vadim ! Une histoire de famille atypique c'est sûr. Une belle découverte !
ManouB
  14 mai 2018
CE ROMAN A OBTENU LE Prix Vendredi 2017.
Ce nouveau prix littéraire, dont la première édition a eu lieu en 2017, est le premier Prix national de littérature pour ados qui récompense un roman de littérature francophone à destination d'un public de plus de 13 ans. Il vise à prouver (pour ceux qui ont encore besoin de preuves) la richesse et la créativité de la littérature à destination des jeunes...
Titania est un auteur à succès. Un soir, juste avant la fête du lycée où sa fille Nine compte bien se rendre avec ses amis, elle embarque valise et ado en colère, quasiment de force, pour un voyage imprévu et vers une destination inconnue.
Nine a 16 ans et ne comprend pas que sa mère fasse tant de mystère, puis roule pendant 500 kilomètres pour la mener loin de Paris dans un endroit où il n'y a même pas de réseau. Elle est carrément furieuse !
Mais elle n'est pas au bout de ses surprises vous vous en doutez. Sa mère a des révélations importantes à lui faire...
D'abord quand elles arrivent dans cette petite cabane au bord d'un lac, Nine est ébahie de ce qu'elle découvre : sa mère a l'air de la connaître parfaitement et sait même où sont cachées les clés, des photos de gens inconnus ornent les murs.
Et de plus...sa mère a l'air bien décidé à lui dire toute la vérité sur ses origines, sujet que jusqu'à présent, elle avait totalement évité.
Voilà le lecteur pris dans l'histoire de cette famille...
Nine découvre en même temps que le lecteur, et au fil du récit de Titiana, que Rose-Aimée sa grand-mère, dont elle ignorait l'existence, est toujours en vie, et que sa mère a deux frères jumeaux, Octo et Orion.
Elle apprend quel lourd secret les unit, un secret qui explique que Titania (de son vrai nom Consolata) n'ait pas pu en parler plus tôt à sa fille...et un secret dont elle est heureuse aujourd'hui de se libérer.
Mais il faudra pour le connaître rester éveillé toute la nuit, remonter jusqu'à la toute petite enfance de Titania, alors qu'elle se trouve avec sa mère et ses frères dans la vieille Panhard familiale, en panne d'essence...et que sa mère n'a plus d'argent.
Mais chut ! Ne comptez pas sur moi pour vous en dire plus, ce serait trahir Titania et vous empêcher de découvrir avec vos ados, cette histoire de famille pas comme les autres...mais qui parle avant tout d'amour, d'émotions et de retrouvailles.
Au centre du récit, bien sûr vous vous en doutez, il y a Rose-Aimée la grand-mère, mais aussi l'enfance, l'insouciance et l'amour sans borne pour une mère.
L'écriture est fluide. le ton est intimiste, souvent grave mais non dénué d'humour. Les personnages sont parfaitement crédibles et leur propos sonnent toujours juste. Les allées et retours entre passé (les années 70-80) et présent, sont parfaitement compréhensibles.
C'est un roman qui se lit d'une seule traite.
Mais ne vous y trompez pas pour autant, l'analyse des personnages est toute en finesse...
J'ai juste regretté une fin trop rapide, mais cela n'entache en rien la qualité de l'écriture et la justesse des sentiments partagés entre Titania et sa fille, et l'importance de ce moment inoubliable, celui de la transmission aux générations futures de l'histoire familiale...
A noter, ce roman est aussi un instant de partage mère -fille car l'auteur a confié à sa propre fille les dessins "style catalogue" qui illustrent le récit.
A lire à partir de 13 ans sans problème.
Lien : http://www.bulledemanou.com/..

Ricochet   28 septembre 2018
Illustré de petits dessins de la fille d'Anne-Laure Bondoux, le roman est un faux page-turner qui dissimule une vraie et fine étude psychologique.
LaLibreBelgique   08 novembre 2017
Entre secrets de famille et rapports mère-fille, le nouveau roman d’Anne-Laure Baudoux se lit aisément. "L’aube sera grandiose" annonce l’auteure déjà primée par le prix Vendredi. Nuit blanche en vue.
Actualitte   27 septembre 2017
Parmi les très bons livres de la rentrée littérature jeunesse, le nouveau roman d’Anne-Laure Bondoux fait à nouveau sensation.
vassia7178vassia7178   05 novembre 2018
La nuit nous enveloppait, le monde entrait dans une sorte de coma, et plus rien n'existait jusqu'au lendemain.
GrandhuitGrandhuit   01 novembre 2018
J’avais vingt ans, presque vingt et un, et sans savoir si je la retrouverai jamais, j’ai vu ma mère tourner le dos pour s’en aller, avec sa valise, vers une destination inconnue.
ManouBManouB   14 mai 2018
-Tu t'en sortiras toujours, maman.
Rose-Aimée a pris ma main dans la sienne. Elle l'a serrée très fort et j'ai senti passer, entre elle et moi, comme un courant électrique puissant, une onde chargée d'un incroyable désir de vivre que rien ne pourrait empêcher. Pas même le chômage. Pas même la pauvreté. Pas même la solitude.
- Toi aussi, Conso, m'a dit Rose-Aimée. Quoi qu'il arrive, tu t'en sortiras toujours.
asnicoasnico   28 mai 2018
Et quand le soleil a franchi la ligne d'horizon, là-bas, j'ai su que j'avais envie de t'offrir ça.
- Le lever du soleil?
- Oui, le rougeoiement de l'aube. Et les oiseaux, l'eau, la brume, les grenouilles...
- Et les moustiques, complète Nine en écrasant une bestiole sur son bras.
- Oui, même les moustiques, murmure Titania assez émue. Le monde tel qu'il est: avec son infinie beauté, et son lot d'emmerdements. Tu comprends ce que je veux dire? (p 109)
AnalireAnalire   03 septembre 2017
Toutes les mères de l'univers ont sans doute une vie secrète, des activités à elles, des amis ou des collègues dont elles ne parlent jamais, des rêves enfouis, des soucis qu'elles dissimulent. Des amants, parfois.
Videos de Anne-Laure Bondoux (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne-Laure Bondoux
Retrouvez vos "Live Books" du deuxième numéro saison 2 de Gérard Part En Live ici :
Les chefs d'oeuvre de Lovecraft - Les Montagnes hallucinées T01 (01) de Gou Tanabe et Sylvain Chollet aux éditions Ki-oon https://www.lagriffenoire.com/127260-achat-bd-les-chefs-d-oeuvre-de-lovecraft---les-montagnes-hallucinees-t01.html
L'Histoire des 3 Adolf Édition 90 ans 01 de Osamu Tezuka aux éditions Delcourt https://www.lagriffenoire.com/116966-livres-mangas-l-histoire-des-3-adolf-edition-90-ans-01.html
Nada de Manchette et Cabanes aux éditions Dupuis https://www.lagriffenoire.com/127357-achat-bd-nada---tome-0---nada.html
Infographie de la Seconde Guerre mondiale de Jean Lopez et Vincent Bernard aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=126301&id_rubrique=376
Jan Karski - Prix Interallié 2009 de Yannick Haenel aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/125075-poche-jan-karski.html
Dans Khartoum assiégée de Etienne Barilier aux éditions Phébus https://www.lagriffenoire.com/118402-romans-historiques-dans-khartoum-assiegee.html
Morts par la France de Pat Perna et Nicolas Otéro aux éditions Les Arènes https://www.lagriffenoire.com/112865-achat-bd-morts-par-la-france.html
Renaissance - tome 1 - Les déracinés de Blanchard Frédéric et Duval Fred aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/127329-achat-bd-renaissance---tome-1---les-deracines.html
Philippe d'Orléans de Elisabetta Lurgo aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/115961-encyclopedie-philippe-d-orleans---frere-de-louis-xiv.html
Fouché - Les silences de la pieuvre de Emmanuel de Waresquiel aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/123498-encyclopedie-fouche-les-silences-de-la-pieuvre.html
Rock: la première autobiographie de Philippe Manoeuvre et à travers lui 30 ans d'histoire du rock! Rock: la première autobiographie de Philippe Manoeuvre et à travers lui 30 ans d'histoire du rock! de Philippe Manoeuvre aux éditions HarperCollins https://www.lagriffenoire.com/126856-livre-d-art-et-histoire-de-l-art-rock---la-premiere-autobiographie-de-philippe-manoeuvre-et-a-travers-lui-30-ans-d-histoire-du-rock.html
Journal intime de Nicolas II de Nicolas II et Jean-Christophe Buisson aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/115960-encyclopedie-journal-intime-de-nicolas-ii---decembre-1916-juillet-1918.html
ils ont tué le tsar... : Les bourreaux racontent de Nicolas Ross et Jean-Christophe Peuch aux éditions des Syrtes https://www.lagriffenoire.com/116229-encyclopedie-ils-ont-tue-le-tsar-les-bourreaux-racontent.html
Le dragon qui n'aimait pas le feu20 septembre 2017 de Pauline Roland et Séverine de la Croix aux éditions Splash https://www.lagriffenoire.com/92466-divers-jeunesse-le-dragon-qui-n-aimait-pas-le-feu.html
La maîtresse qui n'aimait pas les élèves de Séverine de la Croix et Anthony Signol aux éditions Splash https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=51909&id_rubrique=348
Le poney qui n'aimait pas les cavaliers de Pauline Roland et Séverine de la Croix aux éditions Splash https://www.lagriffenoire.com/115103-divers-jeunesse-poney-qui-n-aimait-pas-les-cavaliers-le.html
Le pou qui n'aimait pas les cheveux de Pauline Roland et