Critique de Bruidelo

Nine est furieuse, c'était la fête du lycée et au dernier moment, sans l'avoir prévenue, sans explications, sa mère l'a embarquée pour une destination inconnue.
Pour une nuit blanche, une nuit de révélations.
Nine est furieuse et moi je suis un peu déçue. A cause de trop bons souvenirs de mes lectures antérieures d'Anne-Laure Bondoux sans doute. Là, c'est moins fort, moins percutant, plus mou.
C'est moins prenant aussi, le rythme heurté nous freine dans nos élans, nos projections, avec l'alternance de l'histoire qui nous fait remonter jusqu'aux années 60, quand la grand-mère de Nine s'enfuit de sa grande maison triste avec son amoureux, et les retours à la cabane où Titiana adulte se trouve avec sa fille, au XXIème siècle.
Et puis c'est quoi, ce service minimum pour évoquer le contexte politique et historique, on peut difficilement faire plus superficiel et moins original : franchement, qu'est-ce que ça nous apporte, ces listes d'événements aussi froides et sèches qu'une liste de courses? On n'apprend rien, et c'est un peu à l'opposé de ce que j'attends d'un roman.
Après, bien sûr, j'aime qu'on me raconte des secrets de famille, je me suis quand même attachée aux personnages, qui ont des côtés touchants. Et j'ai trouvé la dernière partie du livre plus réussie, plus prenante. Ça m'a rassurée de voir que je n'étais pas la seule à être gênée par le côté très caricatural du père, j'étais contente de voir un personnage partager mon impression (agacée) et remettre en question ce qu'on lui a raconté de lui - même si mon espoir d'en avoir une autre vision, ce qui me semblait une excellente idée, a tourné court.
Je fais ma grincheuse, je sais bien, c'est loin d'être mauvais, c'est juste pas le meilleur de l'auteure, mais quand on aime, on court toujours le risque d'être déçue.