Critique de Colibrille

Dans un monde futuriste où la société est divisée en castes, Linus vit avec ses parents ainsi que sa sœur en sphère 1, la zone protégée réservée aux privilégiés. Dans quelques jours, Linus devra passer l’examen grâce auquel le Grand Ordonnateur désignera la sphère où il vivra. S’il réussit le mystérieux examen, Linus continuera de vivre paisiblement en sphère 1. S’il échoue, il sera relégué dans une sphère inférieure, loin de sa famille et ses amis. Linus s’interroge : est-ce qu’il vaut mieux suivre un chemin tout tracé, sans l’ombre d’un danger, ou bien prendre son destin en main et s’aventurer en terrain inconnu ? Avec l’aide de sa sœur Mieg, brillante élève, son meilleur ami Chem, petit génie en informatique, et Yosh, un jeune garçon de sphère 2, Linus est bien décidé à choisir la vie qu’il veut.

Un roman à l’intrigue intéressante mais qui m’a quand même déçue. En effet, l’univers créé par l’auteur s’annonçait captivant par sa modernité et son originalité, or je l’ai trouvé plutôt superficiel. Il aurait mérité d’être plus approfondi afin de mieux nous montrer le fonctionnement de cette société, les questions qu’elle pose et les enjeux qui s’en dégagent. J'espère que le second tome comblera ses lacunes et nous entraînera de manière plus efficace dans l'univers de Linus.

Un roman sur le thème de la liberté, captivant malgré tout.