Critique de coquinnette1974

Je remercie Fleuve éditions pour l'envoi, via net galley de Oh Happy Day d'Anne-Laure Bondoux et Jean-Claude Mourlevat.
Petite précision : il s'agit de la suite de Et je danse, aussi que j'avais adoré.
Après quatre ans de silence, Pierre-Marie se décide à envoyer un mail à Adeline au sujet d'un carnet noir qu'il aurait oublié et dans lequel il cherche à retrouver une petite phrase de trois lignes qui serait, dit-il, un excellent début de roman.
Prétexte évidemment pour reprendre contact après une longue période passée prostré après son « grand malheur » comme il l'appelle.
Mais Adeline a bien d'autres projets que de chercher ce carnet. Sa vie est à un tournant puisqu'elle est à quelques semaines de déménager à Toronto avec le nouvel homme qui partage sa vie.
Pourtant la correspondance finit par prendre de l'ampleur, entraînant les deux personnages dans un tourbillon inattendu...
Oh happy day m'a permis de retrouver avec plaisir Adeline et Pierre-Marie. Nous suivons leur correspondance, comme dans le tome précédent.
C'est sympathique, toutefois c'est exactement la même mécanique que dans Et je danse, aussi. Ce qui m'a charmé dans le premier tome m'a semblé un peu réchauffé ici.
Je suis contente d'avoir retrouvé les personnages, je suis ravie de suivre de nouveau leur histoire, mais il me manque un petit quelque chose pour aimer cet ouvrage autant que le premier.
Je me suis demandé si cela ne venait pas de la construction du roman, identique à précédemment, et qui me donnait peut-être un goût de déjà lu. Pourtant il y a des surprises, de l'humour et de la tristesse aussi. Tout est réuni pour me plaire. de plus, la plume des auteurs est toujours agréable à lire, l''ensemble est sympathique et se lit rapidement. C'est parfait pour les vacances même si je ne suis pas totalement convaincue par ma lecture. Comme je l'ai dit, il me manque un truc pour avoir adoré ce roman.
Ma note : 3.5 étoiles.