Critique de pchion

Certes, j'avais lu, en différents endroits, des critiques élogieuses de ce livre. Mais j'avais quand même de gros doutes : est-il possible de reprendre le même procédé d'écriture, les mêmes personnages et de prolonger une histoire qui semblait terminée à la fin de "et je danse aussi", et de créer une oeuvre vraiment originale. Bref, ne pas donner l'impression que l'on a trouvé une recette pour faire un livre à succès et que, la méthode ayant bien fonctionné, on repasse une seconde couche ?
Eh bien non, ce second volume est une réussite totale : même fond de commerce, mais nouvelle histoire, un peu moins intimiste, un peu plus rocambolesque sans doute. Pas de problème, mon inquiétude était sans fondement. Il faut dire que Jean Claude Mourlevat, dont je connais et apprécie l'oeuvre, est vraiment un grand auteur ("que sont les amis devenus" est aussi un chef d'oeuvre).
Les pièges d'une suite sont évités ; les relations entre les personnages deviennent plus complexes ; les ficelles sont aussi grosses que dans la première partie, mais utilisé avec doigté et savoir-faire. Bref que du bonheur pendant quelques heures, le temps de "gober" cette histoire qui fait du bien par où elle passe.
Ne cherchez pas midi à quatorze heures : ce n'est pas le chef d'oeuvre du siècle, mais c'est la garantie d'un bon moment. A lire sans retenue, en prenant juste la précaution d'être confortablement installé et d'être en de bonnes dispositions pour accepter de jouer le jeu des deux personnages centraux.