Critique de OnceuponatimeinLondon

Quatre ans après ce que Pierre-Marie appelle son "grand malheur", il décide de reprendre contact avec Adeline pour lui demander, soit-disant, un carnet qu'il avait oublié chez elle. Adeline le lui dit, il tombe au pire moment. En effet elle est sur le point de déménager à l'autre bout du monde avec l'homme qui partage désormais sa vie. Mais... malgré ça, le lien entre ces deux êtres est immortel et, en dépit de ce qu'elle dit, Adeline a bien besoin du soutien et du réconfort que lui apporte Sotto.

Comment dire, je crois que Anne-Laure Bondoux et Jean-Claude Mourlevat se sont tout d'abord trouvés, j'entends par là qu'il devait absolument écrire ensemble. Je crois aussi qu'ils ont trouvé les personnages qui leur allait et qu'ils ont réussi à leur créer une personnalité originale, profonde et hors du commun. Ils y ont d'ailleurs mis de leurs propre personne et ont les reconnait à travers leur fiction. Et puis il faut parler de l'originalité de ce livre - et de "Et je danse, aussi" -, un roman composé presque entièrement d'un échange épistolaire, de mails échangés d'un bout à l'autre du monde.

Bref, même si Bondoux et Mourlevat ont rajouté des bouts de narration dans ce deuxième tome et on ainsi cassé un peu l'ingrédient principal de leur histoire, ils ont réussi l'exploit d'un livre lumineux, attachant, revigorant ; une belle échappé dans un autre univers. J'ai été vraiment triste quand je l'ai finit, un brusque retour sur Terre et j'espère qu'ils écriront une suite.
Coup de coeur géant !
OnceuponatimeinLondon