Critique de Bruidelo

«Dans une accélération imprévue, la fortune que nous pensions acquise nous échappa… plus de désir, plus de rêves: le feu qui nous avait habités s'était éteint, et notre communauté se replia sur elle-même.»
Dans cet univers âpre pourtant Bo, qui travaille de jour à l'Usine - la dernière en activité à des milliers de kilomètres à la ronde - et Hama, qui fait partie de l'équipe de nuit, vont avoir l'audace de tomber amoureux. Leur rencontre est un de ces moments de grâce qu'Anne-Laure Bondoux sait introduire dans le monde plutôt sombre de son roman.
«Cela ne dura qu'un instant, quelques secondes fragiles, volées à l'entêtante nécessité de l'Usine. Mais cela suffit à nous rappeler une chose essentielle : le feu qui brûlait dans le ventre de nos fourneaux brûlait encore dans nos veines. Contrairement à ce que nous croyions, nous n'étions pas morts.»
Mais Bo est étranger, et quand l'Usine explose, il devient suspect. Les deux amoureux doivent prendre la fuite.

Un roman ados sensible et assez profond, avec une belle écriture.