Critique de Bazart

Les présences, c'est l'histoire de Valentine, qui vit seule avec son fils Milo, atteint d'un handicap particulier : il entend mais ne parle pas.

Lorsque enfin Milo se met à parler, c'est dans une langue étrangère et devant un journal télévisé montrant des images de la cité balnéaire de Thessalonique.

Mais quel lien peut-il y avoir entre cette ville grecque où une grande communauté juive vivait avant la Seconde Guerre Mondiale avant d'être déportés par les nazis et cette famille? …

Jusqu'où portent les blessures de l'histoire? . Jusqu'où une mère est-elle prête à aller pour sauver son fils handicapé ?
Avec ce récit au souffle romanesque indéniable, Caroline Bongrand, qu'on avait connu lors de ses déboires avec le film sur Gustave Eiffel, livre un émouvant voyage dans le temps et la mémoire et livre un roman plein de douceur sur la capacité d'une mère à vaincre ses démons et se réinventer

Par dela la mécanique narrative, elle instruit son lecteur sur le sort d'une ville grecque peu connue en France et qui tient lieu de décor parfait pour un roman de l'été assez idéal.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..