Critique de AMR_La_Pirate

Mes moyens ne me permettent pas de m'offrir des sacs à mains ou des bagages de la prestigieuse marque Louis Vuitton… En revanche, découvrir la biographie du fondateur de la célèbre griffe, chez Gallimard, était à ma portée !
Caroline Bongrand a intitulé son livre Louis Vuitton, l'audacieux, un titre qui rend hommage à un parcours hors du commun tout au long du XIXème siècle.

le livre commence comme un conte pour enfant, dans les montagnes du Jura. Confronté à un père violent, remarié, et à une belle-mère maltraitante, le jeune Louis s'enfuit et, après maintes pérégrinations, arrive à Paris où il va apprendre le métier d'emballeur, persévérer, créer des modèles de malles de qualité et réussir à s'installer à son compte.
Son premier atelier place Vendôme ouvre début 1850 et accueille très vite les premiers clients fortunés dont l'impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III, avec laquelle il noue une véritable amitié. À sa mort, son fils Georges Vuitton lui succède.

Cette biographie est à la fois un beau récit d'apprentissage et une étude de moeurs autour des voyages, déménagements, rangements des garde-robes, conservations et transports des objets fragiles dans la haute société du XIXème siècle. J'y ai trouvé aussi un versant historique très intéressant autour de la Monarchie de juillet, du second empire, de la guerre contre la Prusse, autant d'évènements très contextualisants.
Je me suis beaucoup attachée à Louis, admirative de son esprit d'initiative et de son sens de l'organisation et des affaires. On peut se demander ce qu'il penserait aujourd'hui de la fusion avec Moët Hennessy-LVMH, le leader du luxe…

Le récit est captivant, superbement documenté. La version audio est lue par Isabelle Huppert dont le timbre grave et voilé m'a envoûtée.

Une très belle audio-lecture, didactique et vivante.

Lien : https://www.facebook.com/pir..