Critique de Camille_Pixie

Notre héroïne (dont on ne connaîtra pas le nom) n'est pas heureuse dans sa vie de couple. Son mari passe son temps à lui faire des reproches sur son attitude, sur son physique... On sent qu'il n'a pas accompli ce qu'il aurait voulu faire dans sa vie et lâche sa rancoeur sur sa femme. Je suppose qu'à un certain point, ça doit être le cas de nombreuses familles. Elle ne dit rien, elle prend sur elle, se rappelle les moments agréables qu'ils ont passé ensemble, leur belle famille recomposée...
Elle se dit que c'est comme ça. Qu'il y a des filles qui sont faites pour vivre des histoires d'amour épiques comme dans les romans et d'autres qui doivent se satisfaire de leur petite vie tranquille. Et que c'est pas plus mal. Au final, c'est peut-être même rassurant.

Elle se satisfait de la situation jusqu'au jour où, lors d'un rendez-vous de travail, elle va faire la connaissance de celui qui va la chambouler. le coup de foudre est presque instantané et réciproque. S'en suivent des rencontres, quelques coups de téléphone et beaucoup, beaucoup de SMS.

Quand son mari lui dit qu'elle pourrait faire des efforts, son amant lui dit qu'elle est belle. Alors que je ne suis pas généralement en faveur des histoires d'adultère, là, je n'y ai vu que de l'amour. Elle réapprend à s'accepter, se faire aimer... Tous les deux tiennent à leur famille et se proposent un pacte : ils se fréquenteront mais ne coucheront pas ensemble. Ils se disent qu'ainsi, leurs sentiments seront mieux préservés. Evidemment, ça ne va pas se passer ainsi et à chaque message, à chaque rencontre l'adoration qu'ils portent à l'autre grandit. Ensemble, ils revivent.

L'écriture est surprenante, écrite comme ça à l'imparfait. C'est un peu envoûtant et je me suis laissée porter par cette histoire. Il y a très peu de dialogues, seulement entre elle et sa meilleure amie Gabriella a qui elle raconte tout.
On a l'impression qu'on nous raconte l'histoire de vive voix... Un petit peu comme si c'était la voix-off d'un film qui nous narrait les péripéties de nos deux héros, de manière un peu nostalgique.
L'écriture est vraiment déroutante, envoûtante et puis d'un coup, on sent que tout bascule ! L'écriture s'accélère, le ton se fait plus sec, on passe de l'imparfait au passé simple et des dialogues font leur apparition.
J''ai trouvé vraiment judicieux ce changement de narration qui marque bien le tournant dans la relation entre nos deux amoureux.

Bilan
J'ai été agréablement surprise par la lecture de Vous aimer qui était le premier livre que je lisais de Caroline Bongrand. C'est une histoire relativement courte avec moins de 200 pages mais j'ai trouvé que les sentiments des personnages étaient très bien exprimés. Je me suis laissée portée par cette histoire tout en me demandant comment l'auteure allait nous la conclure : A la manière de Sur la route de Madisson, notre amoureuse allait-elle privilégier son mari et ses enfants ou allait-elle choisir son coeur ? Je ne vous dévoilerai, bien évidemment, pas la fin mais je l'ai trouvé parfaite.
Lien : http://ibelieveinpixiedust.b..