Citations sur La croix de ma mère (9)

Le cyprès était l'arbre de prédilection d'Alban. C'est un arbre strict, réfractaire ou discipliné, suivant l'humeur, s'isolant en ermite au sommet de sa propre colonne ou s'alignant en sombres communautés qui ont la rigueur des ordres monastiques. Il livre, ici et là, un mystérieux combat contre le vent qui passe et affirme, pour qui sait voir, son extraordinaire victoire qui s'exprime dans son refus de se courber. Les autres espèces disent le vent dominant, où penche leur tête. Lui se veut droit, ne se veut que droit, tend toutes ses forces vers cette droiture et cette rigueur, ne livrant de son épuisant effort ou concourent les flammes et les fouets qu'une pensée recuite, rabougrie, en forme de boule écailleuse, qui a l'odeur amère des choses mortes.
C'était un lieu où il se plaisait, un désert tiède où il aimait venir lézarder. Certes, l'abri de tous les jours était sur le versant Nord, derrière la muraille de cyprès, passée la porte du vent. Ici, c'était plutôt comme un dimanche. Le vaste plateau blanchâtre, incliné au Midi, avait perdu au cours des siècles sa mince couche de terre végétale et ne montrait plus que des flaques de roc, couleur d'ossement, où le peu de limon qui restait dans les pores suffisait à nourrir des plantes rares aux fleurs subtiles.
Une autonomie du Sud serait-elle concevable ? Sur le plan militaire, oui. Personne n'a envie d'en découdre, en face. Les banlieusards sont incapables de creuser des tranchées. Quand on est belliqueux et rustique, la victoire est dans la poche. Quel sera le contour de ce nouveau pays ? Certes, on peut concevoir une grande Occitanie, de l'Océan aux Alpes et remontant presque jusqu'à la Loire. Mais il ne faut pas avoir les yeux plus grands que le ventre. Ce qui m'intéresse, c'est le domaine des comtes de Toulouse , entre Garonne et Rhône.
C'était bien un bijou de famille, d'allure un peu cathare. La colombe symbolique, en or blanc avec deux brillants en guise d'yeux, déployait ses ailes sur une roue de rubis sertis dans de l'or brun, le tout, de la grandeur d'un écu, suspendu à une chaine à lourdes mailles. [...]
- Cela fait un peu trop "croix de ma mère", vous ne trouvez pas ? (chap. 3)
Comme toujours chez ls frères prêcheurs, on avait laissé la bride sur le cou au plus farfelu de l'Ordre, celui qui militait pour faire béatifier Le Corbusier. Il avait prétendu illustrer, dans cette verte banlieue toulousaine où l'arcade de brique pousse toute seule, les trois voeux que chacun prononce solennellement, d'obéissance, de pauvreté et de célibat. Et cela ressemblait finalement à un poste d'aiguillage de la S.N.C.F. Il y avait plus de religion dans le moindre hangar à foin du Lauraguais que dans cette architecture glacée.
La fusillade avait mis à mal l’éclairage, et le carrefour était devenu presque obscur. Des jeunes filles accroupies entouraient le blessé et essayaient de relever sa tête. Il leur souriait.
- Vos idées d'Occitanie indépendante ne sont pas tout à fait folles, mais vous devriez étudier un peu mieux la stratégie des nationalismes. [...] Il faut mettre en jeu trois forces s'appuyant toutes les trois sur un foyer plus ardent au midi : une force provençale animée par les Corses, une force du Languedoc soutenue par les Catalans et une force gasconne talonnée par les Basques. Trois ponts de chemin de fer à faire sauter, celui de Libourne, celui d'Argenton sur Creuse, celui de Vienne.
Le reste, c'est de la rigolade. (chap. 9)
Elle n'était pas belle mais elle avait avait la beauté, le grain, le poli, l'étrangeté de ces épaves que la mer a longtemps chéries et qu'elle abandonne l'hiver sur les plages du littoral.
Ici, le temps ne passait plus. Ce vaste plateau parfumé et tiède, ignoré des hommes, était comme un échantillon d'éternité et se situait si loin du vent et des soucis qu'on y oubliait le temps et le monde. On s'y sentait aussi heureux que mort, et Alban s'y retrouvait souvent, surpris par la nuit, allongé près d'un buisson, sentant sous ses reins la chaleur accumulée par la roche et considérant jusqu'au vertige les étoiles ensorcelées de son ciel natal.