EAN : 9782070367306
Gallimard (23/04/1976)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Le Français est le fils naturel d'une cigale et d'une fourmi. Son atavisme gaulois, ses moustaches conquérantes, son coup de rouge, son grain de folie, ses chansons, son esprit, sa cocarde : c'est son côté cigale. Et le cœur sur la main.
"Que faisiez-vous au temps chaud ?
- Je me battais.
- J'en suis fort aise..."
C'est l'été, en effet, que, d'habitude, il va à la guerre. Mais, l'hiver venu, il traîne sa jambe de bois et sa mauvaise humeu... >Voir plus
Que lire après Qui a cassé le vase de Soissons ?, tome 2Voir plus
Édité en 1963, ce deuxième tome reprend le voyage au temps de la communale là où l'avait laissé le premier opus : à la maison, l'auteur explore le cercle de famille vu à travers le prisme de l'école.
Il nous fait ensuite découvrir le bestiaire (à travers les grands textes classiques de la primaire), la morale et la magie pour finir cette belle promenade nostalgique par un tour en ville.
Gaston Bonheur a réalisé là un ouvrage qui porte témoignage de la force de l'école primaire et nous plonge dans nos souvenirs et ceux de nos parents et grands-parents.

Le français est le fils naturel d'une cigale et d'une fourmi. Son atavisme gaulois, ses moustaches conquérantes, son coup de rouge, son grain de folie, ses chansons, son esprit, sa cocarde : c'est son côté cigale. Et le cœur sur la main.
"Que faisiez vous au temps chaud ?
- Je me battais.
- J'en suis fort aise..."
C'est l'été, en effet, que, d'habitude, il va à la guerre. Mais l'hiver venu, il traîne sa jambe de bois et sa mauvaise humeur.
(quatrième de couverture de l'édition parue chez "Folio" en 1976)