Critique de bdelhausse

Se faire engager comme harponneur sur un baleinier en partance pour le Pôle Sud... il ne manque pas d'air, Esteban.

Il faut dire que devenu orphelin dans des circonstances dramatiques, il n'a plus qu'un capitaine borgne, sort de clone du Capitaine Achab, comme refuge. le lien entre sa mère et cet homme rude au grand coeur est inconnu d'Esteban. Et sur un bateau, on ne parle pas de son passé, c'est comme la Légion. On essaie de faire sa place, d'accrocher son hamac, de faire ce que l'on doit. Comme sauver un compagnon d'équipage ou tuer une baleine bleue.

A ce jeu-là, Esteban part avec une longueur de retard. Petit dernier arrivé, épais comme un sandwich SNCF, il doit affronter le regard des marins aguerris. Mais il a de la volonté.

Un premier tome accrocheur et prometteur. Bien sûr, le dessin hésite un peu. OK le scénario sent Moby DIck. So what? Il y a un souffle épique. Un parfum de grande épopée, de roman d'aventure. Et c'est assez rare. Et quand Esteban raconte qu'il a parlé à un oiseau, je me suis cru auprès de Corto Maltese... c'est vous dire si on voyage avec cette BD. Bref, cela vaut largement le coup d'oeil.