Critique de kade_read

En lisant le résumé, je me suis laissé emporter et c'est tout naturellement que j'ai souhaité le découvrir. Il faut bien l'avouer, je n'ai pas beaucoup eu l'occasion de lire des romans épistolaires. Mais, à chaque fois que cela m'arrive, je suis totalement séduite. Pour moi, les romans épistolaires permettent à notre imagination de travailler à sa guise … Sans être confronté aux barreaux de l'imaginaire des auteurs. Personnellement, j'ai l'impression de m'ancrer bien plus facilement à ce type de roman. Je m'identifie immédiatement à chacun des personnages de part ce sentiment de proximité dû à l'effet « lettre » de l'oeuvre.
Ce roman ne déroge pas à la règle : je l'ai adoré. Il faut dire qu'il a tout pour m'attirer : une écriture sous forme de lettre, une quête autour d'un roman et des personnages amoureux de la lecture. Comment y résister ? J'ai beau chercher, je ne lui trouve aucun défaut : aucun message politisé, pas d'histoires mièvres, pas de romances lourdes … Il est tout ce que j'aime ! Un roman frais, facile à lire bien qu'il emprunte des mots parfois peu utilisés dans les romans contemporains. Je trouve qu'à sa lecture, on ressent bien l'amour de l'auteure pour la langue française (élément qui me manque souvent dans mes autres lectures). Se lancer dans ce roman c'est s'offrir une dose de bonne humeur … un moment où l'on oublie tout … un moment de véritable détente. Plus rien n'existe à part cette histoire. Elle vous habite, si bien que j'aurais aimé que ce soit une histoire vraie. J'aurais voulu que Sylvestre, Anne-Lise, Maggy, William et David existent réellement. Pourquoi ? Parce que cet intimité donné par ces lettres m'ont poussé à les envisager comme des amis. Suis-je folle ? Certainement ! Mais, il n'est pas rare que des romans me fassent cet effet … pas rare qu'à la dernière page, je ressente une sorte de tristesse. C'est ce que j'éprouve avec ce roman : je suis triste de l'avoir déjà achevé. En à peine deux jours … Voilà qui est bien trop peu. J'aurais dû le savourer, lettres après lettres. Mais j'en garderai un souvenir indéfectible.
Je n'ai pas grand chose à redire des personnages. Certains diront qu'ils ne sont pas très « fouillés » … Pour ma part, leur « profondeur » ne m'a dérangé tant leur « surface » me plaisait. Anne-Lise, femme active et amoureuse de livres, s'amourache d'un manuscrit trouvé dans une chambre d'hôtel et décide de retrouver son auteur. En découvrant son identité, on comprend les raisons qui l'ont guidé à mener cette enquête. Sylvestre, auteur du manuscrit, se laisse enfermer par une maladie qui le tient à l'écart de tout jusqu'à l'entrée fracassante d'Anne-Lise dans sa vie. William, qui cache un passé difficile, sera guidé par Anne-Lise et Sylvestre sur les traces de son passé afin de le ramener au présent. Maggy, déçue et trahie par le destin, se fera gentiment manipuler par Anne-Lise afin de reprendre confiance en la vie et ses douces surprises. Chacun de ces personnages nous témoignent qu'un livre peut accompagner, consoler, guider et guérir. Il suffit d'ouvrir le bon roman, au bon moment … de laisser parler les mots à ses maux.
Ce roman me rend nostalgique de cette époque où l'on s'écrivait, armé de nos plus beaux papiers à lettres et de nos stylos parfumés. Cette époque où recevoir une lettre était un moment de plaisir … Aujourd'hui, tout est dématérialisé. Si bien que même les émotions le sont lorsqu'on reçoit un mail ou un SMS. Il faut le reconnaître : aucun sentiment n'y passe ! Je remercie Cathy Bonidan pour ces lettres qui m'ont rappelé une époque révolue. Contrairement aux protagonistes de cette histoire, j'ai peu d'espoir de trouver un jour des amis qui veuillent bien correspondre avec moi uniquement par échange de lettres.