Critique de BOOKSANDRAP

> https://booksandrap.wordpress.com/2017/01/21/le-parfum-de-lhellebore-cathy-bonidan/

Avis : Ce bouquin est un petit chamboulement.
Très vite j'ai été sensible à la plume de l'auteur, qui à travers ses personnages nous fait ressentir tout un tas d'émotions. Je suis passée par l'étonnement, la colère, la joie, l'incompréhension. Mais aussi la peine et l'envie de connaître le fin mot de cette histoire.
Le bouquin se découpe en deux parties bien distinctes : La première nous suivons Anne, la nièce du directeur de Falret. Jeune femme de 18 ans elle aide au centre et fait la connaissance de Béatrice, Gilles et Serge le jardinier dont nous allons suivre le quotidien à travers des lettres envoyés à sa meilleure amie. En parallèle nous suivons également l'histoire à travers le journal intime de la jeune Béatrice. J'ai vraiment trouvé sympa le fait qu'on est deux points de vue différents. Les deux filles sont aussi très différentes, ce qui donnait un vrai rythme au roman. Être à ce point immergé dans ce centre psychiatrique nous permet vraiment de suivre l'évolution des résidents, leur échecs comme leur progrès.

Ce n'est pas un coup de coeur, non loin de là car, autant j'ai A-DO-RÉ la première partie, La seconde m'a laissé un goût amer. Je suis restée plutôt en retrait. Je n'accrochais pas au chemin choisi par l'auteur, j'étais vraiment déçue de quitter Anne, Béatrice et les autres pour suivre, bien des années plus tard Sophie, étudiante, tentant de reconstituer le passé pour écrire son roman.
Pourquoi couper net ce rythme qui me prenait aux tripes ? Pourquoi bouleverser le roman et changer complètement de bord ? Je n'ai pas compris ce revirement et j'ai finalement terminé le roman sur un avis mitigé malgré l'excellente première partie qui m'a beaucoup plu et énormément intéressée.

Vous n'êtes pas sans savoir que je suis passionnée par tout ce qui touche à la psychologie. Alors quand on plonge le lecteur au coeur d'un centre psychiatrique pour les jeunes, vous êtes sur que cela va me plaire.
Anorexie, peur dévorante, schizophrénie… Totalement ma came. de ce point de vue là, chapeau à l'auteur car sa plume addictive, juste et poétique fournit énormément de détails et rend l'histoire incroyablement crédible et déchirante par moments.

Pour résumer, même si j'ai été nettement moins emballée par la seconde moitié du roman, la première vaut clairement la peine de se pencher sur ce roman.
Lumineux et magnifique « le parfum de l'hellébore » est un récit qui se dévore en un rien de temps.
Je recommande plutôt deux fois qu'une !

Lien : https://booksandrap.wordpres..