Critique de Asil

De Cyril Bonin j'avais déjà lu l'homme qui n'existait pas, lecture que ne m'avait pas entièrement conquise, j'étais resté sur ma faim… L'Amorostasia m'aura fait changer d'avis sur l'auteur. C'est la quatrième de couverture qui en premier m'aura intriguée. Comme souvent avec Cyril Bonin, le fantastique, l'étrange a la part belle dans cette histoire.

Le phénomène nous est présenté du point de vue d'Olga Politoff jeune journaliste qui enquête sur la maladie, accompagné de son ami et photographe Julien Lambert. Au fur et à mesure que l'épidémie prend de l'ampleur la paranoïa se développe et Olga va l'apprendre à ses dépends. En effet, comment admettre et expliquer que son collègue, secrètement amoureux, se fige en la regardant, alors que ni elle ni son petit ami ne tombent malade après avoir échangé un baiser. L'amour est au centre des préoccupations, mais aussi le désir et la séduction, très vite stigmatisés par les foules.

Ici Cyril Bonin va au bout de son propos. A partir de cette étrange épidémie, il nous parle de la société française, de l'Homme, de ses travers et de ses réactions face à la peur. Ici, pas d'explication scientifique, seulement les réactions des protagonistes face à une situation qu'ils ne peuvent contrôler. Comment résister à l'amour ? Voila une réponse bien difficile à trouver…

Petit plus, le dessin est, comme toujours, plaisant, les visages sont expressifs et les décors soignés (Paris est très bien représentée).
Lien : http://calokilit.wordpress.c..