Critique de Arthore

Lorsque j'ai découvert cet album du roman éponyme de Marcel Aimé, parce que les adaptations sont toujours pour moi une vraie curiosité, je n'ai pu résister à sa lecture.
N'ayant contrairement à des cas semblables pas lu le livre, j'ai eu le sentiment d'une rencontre.
« Une rencontre avec un genre d'histoires qui fascine, celles qui jettent sur le pavé du quotidien un petit grain de surnaturel et suscitent le questionnement ».

Au delà de l'histoire elle même d'un homme qui, du jour au lendemain, se retrouve avec un visage différent du sien, un visage qui le rend méconnaissable de la part des siens, c'est une réflexion sur le regard des autres. Nos proches, nos amis, nos collèges de travail. C'est aussi une réflexion sur l'image que nous renvoyons « à l'insu de notre plein gré » comme aurait dit l'autre!

Donc oui un album qui donne envie de lire le livre, sans parler du dessin très travaillé, très expressif, assez sombre malgré l'aquarelle qui estompe les teintes.