Critique de croix59

Adaptation d'un roman japonais qui met en scène 3 générations de femme : Hana, Fumio sa fille et Hanako sa petite fille. Hana a fait un mariage traditionnel, son mari s'est révélé prévenant, fin politique et elle décide de tout faire pour l'aider, son intelligence aigue lui permettra de l'aider au mieux de leurs ambitions. Tandis qu'elle ne voudra pas voir que son beau frère l'aime d'un amour sans espoir. Féministe avant l'heure, Fumio refuse la tradition, elle veut étudier,se marier avec l'homme qu'elle aime et ne plus porter de kimono/. Souvent contrarié par le traditionalisme de sa mère, leurs relations seront chaotiques. Toutes deux se réconcilieront grâce à Hanako, enfant moins agitée que sa mère et tout aussi subtile que sa grand mère et qui saurra mener sa vie comme elle l'entend, entre tradition et féminisme. Une douce chronique sur des femmes qui tentent de vivre dans des époques troublée, soudées malgré leurs différence. de beaux portraits de femmes. Un petit bémol, le graphisme de Bonin ou plutôt le systématisme de me couleur rose pour l'ensemble de la BD qui semble un peu excessif.